Pourquoi mon chat me suit aux toilettes ?

Si vous avez un chat, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi il vous suivait dans la salle de bain ? Et bien il y a plusieurs raisons possible et nous allons vous les expliquer !
Pourquoi mon chat me suit dans la salle de bain ?
Sommaire

Vous vous demandez pourquoi votre chat vous suit dans les toilettes. Je réponds à une question que certains d’entre vous me posent depuis un certain temps. Ce comportement peut paraître anecdotique, mais comme il permet de rappeler certaines exigences fondamentales du chat, j’ai décidé qu’aujourd’hui serait un bon jour pour revoir certaines bases du comportement de votre chat. Si vous le voulez bien, je vais vous expliquer cet amusant phénomène.

Pourquoi votre chat vous suivrait-il dans les toilettes ?

Vous pensez qu’il est normal que votre chat vous suive dans les toilettes. Tout à coup, vous pourriez avoir du mal à trouver plus de deux raisons pour lesquelles votre chat agit de la sorte. J’aimerais que vous fassiez une pause dans cet article et que vous me fassiez part de vos réflexions sur les raisons pour lesquelles votre chat vous suit lorsque vous allez aux toilettes.

Les explications anthropomorphiques de ce comportement amusant sont courantes. En d’autres termes, nous donnons à notre chat un comportement humain qui pourrait ne pas correspondre à sa personnalité de chat. Pourtant, les besoins fondamentaux de votre chat sont parmi les causes de certains de ces comportements. Je vais vous expliquer pourquoi, car je suis sûr que vous les connaissez déjà.

À voir également  Est-ce grave si mon chat mange des insectes ?
Chat confortable salle de bain

Votre chat a besoin de votre attention

Votre chat veut votre attention, c’est la première explication qui vous vient à l’esprit. Votre chat vous étudie depuis des années et a appris beaucoup de choses. Il a observé que lorsque vous êtes assis dans cette position sur les toilettes, tout ce que vous pouvez faire, c’est les caresser, n’est-ce pas ? Lorsque votre chat vous suit dans les toilettes, l’ignorez-vous complètement ? Votre chat a remarqué que vous alliez pouvoir lui accorder une tendre attention, voyez-vous.

Votre chat vous accompagne dans les toilettes parce qu’il se soucie de vous. Selon moi, il s’agit là de la deuxième justification. La raison pour laquelle je peux dire cela est que mon Garfield n’oublie presque jamais de me suivre lorsqu’il m’entend aller aux toilettes. Il le fait parce qu’il s’attend à recevoir au moins quelques caresses chaleureuses en retour. Il attend que je le caresse en se frottant à la porte et à mes jambes. Je ne suis pas surpris par le comportement de l’un de mes trois chats parce que la récompense est automatique. Parce qu’ils savent que le grand Garfield est le seul à pouvoir accomplir cette cérémonie, les deux autres me suivent rarement. Ils ont donné à Garfield l’exclusivité des toilettes afin d’éviter tout conflit. Je suis la première choquée quand il ne me suit pas. Il a normalement un long sommeil en cours à ce moment-là.

Votre chat est naturellement curieux

C’est l’une des raisons les plus typiques, parmi d’autres. Votre chat vous accompagnera dans les toilettes par curiosité. Votre chat a une curiosité insatiable. Même s’il est conscient de ce que vous faites, il veut en savoir plus. Il aime avoir le contrôle sur tout ce qui se passe sur son territoire.

À voir également  L'anxiété chez le chat

L’ennui est un autre facteur qui pousse votre chat à vous suivre dans les toilettes. Il se peut que votre chat s’ennuie. Notez l’heure à laquelle votre chat vous rejoint aux toilettes. Cela ne correspond pas à son temps de jeu ou à ses 15 minutes de folie, n’est-ce pas ? Votre chat court dans tous les sens ? Posez-vous donc la question. Votre chat a-t-il passé suffisamment de temps à jouer ou à sortir depuis le début de la journée ? Il est peut-être temps de lui offrir au moins une brève séance de jeu.

Chat peur de la séparation dans la salle de bain

Votre chat est-il collant ?

Le chat collant est un autre facteur qui peut amener votre chat à vous suivre dans les toilettes. Cette activité de défoulement peut également être une indication de la personnalité de votre chat. Votre chat vous suivra partout, dans les toilettes ou ailleurs, si vous avez un chat collant – un chat qui ne peut se séparer de vous ne serait-ce qu’une petite minute. Votre animal de compagnie est-il dans le même cas ? Si c’est un pot de colle, faites-le moi savoir dans un commentaire ici.

À voir également  Chat qui boude : que faire ?
Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut