Pourquoi mon chat miaule dans sa litière ?

chat qui miaule dans sa litière
Sommaire

Les causes d’un chat qui miaule dans sa litière

Si votre chat miaule dans sa litière, il y a plusieurs causes possibles, voici chacune d’elles, comment les reconnaître et surtout, que faire de ce qu’il vit.

Un chat qui miaule dans sa litière : une infection urinaire

Si votre chat est incapable d’uriner et miaule dans sa litière, c’est un problème urinaire, et il est nécessaire de l’emmener chez le médecin si rien ne passe rapidement. De plus, veillez à ce qu’il ait une alimentation équilibrée (1/3 humide et 2/3 sèche).

Les chats plus âgés y sont plus sensibles et il faut éviter de le presser sur le ventre, ce qui peut causer des dégâts importants et agir rapidement si le problème persiste. Les affections liées aux chats peuvent être soulagées en brossant régulièrement les dents de votre chat avec du dentifrice pour chat et en lui donnant un spray buccal pour chat.

Un chat qui miaule dans sa litière : constipation

Si votre chat miaule de douleur et n’arrive pas à se soulager, il est probablement constipé, auquel cas il devra être nourri avec une nourriture riche en fibres et facile à digérer.

À voir également  Comment nettoyer un matelas avec du pipi de chat ?

Si rien ne progresse rapidement, rendez-vous chez le vétérinaire car il peut s’agir d’un problème plus grave, comme une obstruction de l’intestin ou une infection parasitaire, en particulier des vers.

Chat miaule litière

Un chat qui miaule dans sa litière : mécontentement

Votre chat peut simplement être mécontent pendant que vous l’observez, auquel cas il vous fixera avec ses miaulements et ses oreilles en arrière. Les chats hésitent à être observés pendant qu’ils défèquent, de plus, leur bac à litière doit être dans un endroit calme, sinon il peut commencer à miauler en réponse à la même raison.

Dans ce cas, assurez-vous qu’il a accès à sa litière dans les conditions les plus optimales, c’est-à-dire qu’il ne doit pas être observé ni avoir de bruit ou d’agitation, sinon il se sentira vulnérable et pourra choisir de les faire ailleurs.

Un chat qui miaule dans sa litière : gêne au niveau de l’anus.

Si votre chat a mal à l’anus, il miaulera et sera probablement enflammé et sanglant, alors vérifiez-y s’il y a des parasites qui nécessitent un déparasitage et assurez-vous également qu’il peut toujours être vermifugé.

À voir également  Combien de temps mon chat peut se retenir d'uriner ?

Aussi, appliquez une lotion apaisante pour chat pour éviter les démangeaisons, cela peut aggraver la situation, et bien sûr, emmenez-le chez le vétérinaire si rien ne s’améliore rapidement.

Conclusion : mon chat qui miaule dans sa litière

Si vous avez un chat qui miaule dans sa litière, il est important d’identifier la cause du problème afin de prendre les mesures appropriées, car il peut s’agir d’un problème simple ou de quelque chose de plus grave.

Merci à Annuaire Refetape de nous soutenir sur notre blog

Articles similaires
Retour en haut