Comment réussir la cohabitation chat et chaton ?

Vous avez déjà un chat adulte chez vous et envisagez d'adopter un chaton ? Bien entendu, nous ne pouvons que vous féliciter pour cette décision et vous encourager à le faire. Cependant, il ne faut pas oublier que faire cohabiter
Comment faire en sorte qu’un chat plus âgé aime un chaton ?
Sommaire

Les critères pour réussir la cohabitation chat et chaton

En ce qui concerne la cohabitation de deux chats (dont un chaton), plusieurs spécificités propres à chaque protagoniste doivent être prises en compte. Commencez par l’âge.

En fait, le chaton a probablement quelques semaines. Cependant, l’âge légal minimum pour adopter un chaton est de huit semaines à quelques mois, ce qui signifie qu’il existe un large éventail de différences de comportement. On pense généralement que plus le chat déjà installé à la maison est jeune, plus il est susceptible de s’entendre avec les nouveaux chatons. En fait, le chat le plus jeune a besoin d’exprimer sa curiosité et son énergie, tandis que le chat plus âgé recherchera sans aucun doute plus de paix.

Cohabitation chat chaton

Le sexe des deux félins est également un facteur déterminant dans la qualité de la cohabitation. Il faut savoir que même castrés, deux chats mâles peuvent ressentir un sentiment de compétition. L’idéal est donc de s’occuper d’un mâle et d’une femelle (auquel cas les castrer si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent) ou de deux chats. En général, dans ces derniers, les conflits surviennent moins souvent, même s’ils peuvent survenir.

Cohabitation chat et chaton : les habituer à l’odeur et à la présence de l’autre

Il est trop risqué d’avoir un contact physique direct entre votre chat adulte et votre chaton nouvellement adopté. Au lieu de cela, il est recommandé de les séparer au début. L’idée est d’habituer chacun à la présence de l’autre, notamment par l’odorat.

À voir également  Est-ce grave si mon chat mange des insectes ?

Par exemple, vous pouvez poser la cage du chaton (sans celle-ci) et laisser votre chat la sentir. Ne le forcez pas à le faire, il vérifiera quand il voudra.

La prochaine étape consistera à établir un contact visuel. De loin, les chats adultes et les chatons peuvent se voir, mais n’ont pas encore établi de contact.

Tout au long du processus et bien après, vous devez montrer à votre chat âgé que sa place dans la famille ne peut être remise en question. Continuez à passer du temps avec lui, jouez avec lui, caressez-le et faites-lui comprendre que l’arrivée des chatons n’entraînera pas de changements négatifs.

Le premier contact pour réussir la cohabitation chat et chaton !

Lorsque vous sentez que votre chat adulte s’est calmé et qu’il est prêt, vous pouvez lui permettre un contact physique. Avant la séance, diffusez des huiles essentielles apaisantes (vous pouvez trouver des huiles de la marque Petscool sous forme de spray ou de diffuseur électrique chez votre vétérinaire). Cela peut grandement aider à améliorer leur compréhension et à réduire le stress associé à cette situation sans précédent.

À voir également  L'anxiété chez le chat

Essayez de créer un premier moment de complicité entre chatons et chats adultes par le jeu. Par exemple, vous pouvez lancer une balle… l’énergie avec laquelle le chaton est prêt à courir après ce jouet devrait retenir l’attention du chat adulte !

Chaton chat jeu

Le risque de bagarre lors du premier face-à-face est bien réel. Même si vous souhaitez intervenir, notamment pour protéger les plus jeunes, évitez de le faire. D’abord parce que vous risquez de vous blesser, mais aussi parce qu’il faut établir une hiérarchie entre les deux félins. Aussi, dans la plupart des cas, les conflits entre chats domestiques, même spectaculaires, ne sont pas graves.

Les chatons doivent pouvoir voler, toute cachette inaccessible aux chats adultes est la bienvenue (ex : sous un meuble bas).

Soyez patient, car cela peut prendre des jours voire des semaines pour qu’une relation de cohabitation se stabilise vraiment. Cependant, les chats peuvent rapidement nouer des amitiés profondes. Si vous voyez votre chat adulte lécher ses congénères, c’est le signe d’une bonne relation et c’est ce qu’on appelle le toilettage allogénique. Le geste rappelle l’inquiétude d’une mère pour ses chatons.

À voir également  Comment savoir si notre chat nous aime ?
Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut