Phéromones pour chat

Les chats sécrètent des phéromones naturelles spécifiques à leur espèce. Ils le laissent se calmer, communiquer, socialiser et marquer son territoire. Des phéromones synthétiques ont été développées en laboratoire pour aider les chats à soulager le stress, l’agitation, l’agressivité et les troubles lorsqu’un changement ou un événement perturbateur se produit.

Qu’est-ce que c’est les phéromones pour chat ?

Il y a deux sortes de phéromones pour chat : les phéromones naturelles et les phéromones synthétiques.

Les phéromones pour chat synthétiques

Les phéromones synthétiques sont fabriqués en laboratoire pour que les chats se sentent bien et calmes dans les cas où leurs phéromones naturellement secrétées ne sont pas suffisantes pour les réconforter ou à leur être bénéfiques, en particulier dans les situations stressantes. Ces phéromones pour chat ne peuvent pas être senti par l’homme. Elles sont proposées sous forme de spray ou de diffuseur. Les chats qui les perçoivent se sentiront calmes et ressentiront une sensation de bien-être.

Les phéromones pour chat naturelles

Les chats libèrent des phéromones naturelles qui leur permettent de communiquer avec d’autres chats et de ressentir leur environnement. Les chats les produisent à cause des glandes sudoripares et des glandes sébacées situées au niveau des yeux, de la bouche, des organes génitaux et des coussinets plantaires. Ces produits chimiques sont inodores et imperceptibles pour l’homme et ont des effets très spécifiques.

En effet, les phéromones pour chat sont importante dans la communication du chat car elles permettent de transmettre des informations olfactives. Au sens gustatif, le chat possède l’organe de Jacobson ou organe voméro-nasal. Cela lui permet de sentir les odeurs et les phéromones qu’il émet, se rassurant sur son territoire en reconnaissant son odeur. Pour les attraper, les chats ouvrent la bouche et lèvent légèrement les lèvres pour inhaler de l’air, ce qu’on appelle un flehmen.

Les chats libèrent plusieurs types de phéromones :

  • Phéromones territoriales : Les chats libèrent ces phéromones dans leur urine lorsque les animaux pénètrent sur leur territoire et se sentent émotifs ou sexuellement excités. Il les produit par l’urine.
  • Phéromones d’alerte : Ce sont ce que les chats envoient lorsqu’ils sont effrayés ou stressés pour éviter la source d’anxiété. Il les produit par ses coussinets et son anus.
  • Phéromones d’identification : Ces phéromones sont libérées lorsque les chats essaient de marquer leur territoire et d’être heureux. Il les produit par les joues, c’est pourquoi il se frotte contre les objets.
Chats se faisant un câlin

À quoi servent les phéromones pour chat ?

Lorsqu’un chat est stressé, il ne sécrète pas assez de phéromones pour se calmer, ce qui peut exacerber son anxiété et éventuellement l’amener à marquer son territoire en urinant.

Lui apporter des phéromones synthétiques par le biais d’un spray ou d’un diffuseur a diverses utilisations :

  • Grâce aux phéromones, votre animal de compagnie se sentira mieux lorsqu’il fait face à des situations stressantes, comme à un déménagement ou des travaux ou d’autres sources de bruit externes qu’il ne peut ni voir ni contrôler.
  • Ils calment les chats lors des trajets en cage de transport ou lors des visites vétérinaires.
  • Ils limitent le marquage urinaire et le grattage chez les chats qui ont besoin d’urine pour marquer leur territoire.
  • L’arrivée du bébé est aussi une origine de stress pour le chat qui a l’impression d’être abandonné et perçoit les pleurs et cris de ce nouvel « intrus ». Les phéromones pourraient l’aider à traverser cet heureux événement.
  • Ils aident les chats à accueillir l’arrivée de nouveaux animaux de compagnie. Aussi bien les nouveaux arrivants que les chats déjà présents sont réconfortés par la propagation dans les jours précédant et suivant leur arrivée.
  • Ils le rassurent lorsqu’il vit des événements troublants comme un déménagement, au cours desquels il perd les repères visuels et olfactifs. Les phéromones l’aident à soulager le stress.

Les chats produisent des phéromones que seuls leurs proches peuvent percevoir. Il n’est pas rare de constater la puissance de leurs actions dans la salle d’attente d’une clinique vétérinaire. En effet, lorsqu’un chat anxieux ou nerveux arrive, il suffit que les autres chats commencent à s’énerver ou à s’agiter.

Où mettre les phéromones pour chat ?

Le produit se vaporise sur les tissus de vos intérieurs comme les tapis, les rideaux, le canapé ou le panier de votre chat. Vous pouvez également le mettre directement sur les sols ou vos meubles. Si le stress de votre chat, vous pouvez également en mettre près des coins qu’il affectionne comme son arbre à chat ou les coins où il se cache.

Retour en haut