Coupes griffes pour chat

Les chats sont des animaux de compagnie qui nécessitent des soins réguliers pour assurer leur meilleure qualité de vie. Par conséquent, les griffes de ces animaux doivent être maintenues d’une longueur raisonnable, dans un environnement domestique, par des coupes régulières avec des cisailles et des ciseaux comme leur pelage. Ce n’est pas seulement une mesure d’hygiène, mais aussi la sécurité et le confort du chat et de son maître. Cela est particulièrement vrai pour les chats qui vivent à l’intérieur.

Pourquoi couper les griffes de mon chat ?

Cet aspect du toilettage est essentiel et ne relève pas d’un geste purement esthétique. En fait, cela aide à prévenir les problèmes ou l’inconfort qui peuvent survenir lorsque les griffes de votre chat sont trop longues. Les pattes cassées ne sont pas rares, parfois trop courtes, provoquant douleurs, rougeurs et inflammations. Cela concerne particulièrement les chats d’intérieur qui ont peu ou pas de surface dure pour se gratter efficacement les griffes, car même des matériaux comme le carton ou le sisal d’arbre à chat et les griffoirs ne suffisent pas.

Les chats d’extérieur, en revanche, peuvent entrer en contact avec des surfaces rugueuses telles que le bois ou même le tarmac des routes, ce qui peut entraîner l’usure naturelle et efficace de leurs griffes. Il est donc facile de voir quand les griffes de votre félin sont trop longues : elles sont pointues et bien visibles, ou elles claquent au sol quand votre chat marche…

Pour des coupes indolores et parfaitement exécutées, un accessoire spécifique est conseillé : un coupe-ongles. Attention à ne pas utiliser de coupe-ongles pour homme, sous peine d’abîmer l’ongle et de le voir se fendre.

Comment couper les griffes d’un chat ?

Pas un art, tondre la patte d’un chat est un geste important qui doit être réalisé au bon moment, mobilisant une précision et une concentration exceptionnelles. En fait, ni une tonte trop courte ne sera douloureuse pour l’animal ni mauvaise pour sa santé, ni laisser des griffes trop longues ne causera de blessures ultérieures.

Ainsi, la première étape consiste à vérifier régulièrement les griffes de votre chat pour observer leur évolution. En fait, vous apprécierez d’abord la longueur, car vous saurez rapidement si c’est exagéré, ou si la coupe peut encore attendre. Dans le premier cas, il faut choisir le moment où le chat n’est agité ou dérangé par rien. Vous pouvez ensuite appuyer légèrement pour retirer la patte associée et la ranger dans la jambe lorsqu’elle n’est pas utilisée. Faites attention de ne pas toucher la chair à la base de la patte, puis utilisez l’outil approprié pour couper l’excédent. En cas d’erreur, prévoyez tout de même un désinfectant recommandé par un vétérinaire pour éviter tout risque d’infection.

Chat qui se fait couper les griffes avec un coupe griffes

Choisir le coupe-ongles idéal pour mon chat

Il existe différents produits, du plus petit au plus grand, tous conçus pour votre chat.
• Petite taille : convient aux chats ayant une dureté de patte normale.
• Grand : Idéal pour les pattes dures, en particulier pour les chats âgés qui vivent à l’intérieur.
• Convient aux petits chats : convient pour s’occuper des chatons.

Bref, l’entretien des pattes de chat ne doit pas être excessif ni fréquent, mais constituer une intervention spécifique nécessaire selon le mode de vie de votre animal, dont le but principal n’est pas l’esthétique mais l’hygiène. Il en va de même pour l’utilisation d’une brosse à chat appropriée pour entretenir le coussin ou peigner son pelage.

Retour en haut