Shampoings pour chat

Même si un chat fait sa toilette tous les jours, le shampoing pour chat lui permet de protéger son pelage, d’enlever la saleté, et même de combattre les parasites.
Si vous avez un félin à la maison, vous avez sans doute remarqué qu’il n’aime pas forcément l’eau et qu’il a une sacrée peur du bain. Cependant, de nombreux propriétaires doivent quotidiennement laver les poils de leur chat, que ce soit pour des raisons de santé ou d’esthétique. Pour ce type d’hygiène, il est recommandé de n’utiliser que des shampoings pour chat.

Pourquoi utiliser du shampoing pour chat ?

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux très propres et passent beaucoup de temps à se lécher et à se nettoyer. Par conséquent, il est préférable d’utiliser un shampoing pour chat spécifique pour le laver uniquement dans des conditions précises : lorsqu’il est très sale, que le pelage est très emmêlé, qu’il dégage une odeur désagréable, que le chat a besoin d’un shampoing spécial en raison d’une pathologie ou fortement infesté de parasites. Si votre chat est infecté, vous pouvez aussi utiliser des antiparasites pour chat.

Différents types de shampoing pour chat

Shampoing universel : Shampooing lavant doux pour tous les poils et tous les âges.
Shampoing sans rinçage : Ces shampoings secs ne nécessitent pas d’eau. Ils sont donc très pratiques pour nettoyer le pelage des chats les plus effrayants.
Shampoing antiparasitaire : Une référence efficace pour éliminer ou repousser les parasites externes comme les puces ou les tiques.
Shampoing pour poils long : Le Shampooing pour Chat Poil Long aide à démêler tout en donnant brillance et douceur au poil.
Shampooing couleur : un produit aux pigments pour faire ressortir toute la beauté des différentes pelages colorés : blanc, noir, rouge…
Shampoing pour chatons : Produit super doux pour chatons.
Shampoing anti-démangeaisons : Les produits de soins réduisent les irritations et les maladies cutanées chez les chats à peau sensible.
Shampoing antipelliculaire : Élimine en douceur les impuretés et rétablit l’équilibre cutané des peaux déséquilibrées.
Après-shampooing : Un soin supplémentaire pour la beauté de vos cheveux.

Chat dans une serviette avec du shampoing sur la tête

Comment faire un shampoing pour chat ?

Tout d’abord, il est préférable de le laisser s’habituer à la baignoire pendant qu’il se calme, tout en le rassurant par des caresses, des divertissements et des chuchotements. Il est également recommandé d’avoir toutes les fournitures de toilettage prêtes avant de commencer, comme ouvrir une bouteille de shampoing et retirer une serviette. La température de l’eau doit être d’environ 38°C, en aucun cas elle ne doit être complètement immergée et éviter au maximum de se mouiller la tête. Pour une bonne prise en main et pour éviter les rayures, il est préférable de le tenir fermement avec la peau du cou. Pour plus de commodité, essayez de toiletter vos chats par paires si vous le pouvez.

En résumé, le shampoing pour chat ne doit être utilisé que dans des circonstances exceptionnelles. En revanche, il est recommandé d’utiliser une brosse pour chat adaptée à leur type de poils au moins une fois par semaine pour entretenir leur pelage. Il ne faut pas oublier que les chats aiment avoir leurs propres habitudes. Alors ces petits rituels ne manqueront pas de solidifier le lien de confiance entre vous et les boules de poils et de favoriser leur bien-être au quotidien.

Retour en haut