Litières pour chat

Les chats font partie des animaux les plus exigeants en matière d’hygiène et de propreté. Ils aiment particulièrement se toiletter et faire leurs besoins dans un bac à litière propre, sinon ils trouveront un autre petit coin de votre maison. Le choix de la litière pour chat peut parfois être difficile car votre félin doit l’apprécier !

Minérales
Chat qui gratte sa litière

Un chat est un animal très strict en matière d’hygiène. On le voit donc tous les jours lorsqu’elle passe de longues heures à se laver ! Compte tenu de cet aspect, la question de la litière pour chat est tout aussi importante et comprend le choix de la caisse, le type de substrat et les accessoires d’entretien. Cette préoccupation est encore plus importante dans le cas d’un chat vivant en appartement, qui doit faire ses besoins dans la maison.

Litière végétale, litière silice, litière minérale… Pour simplifier le nettoyage et éviter les odeurs, choisissez un produit de qualité qui simplifie l’entretien. Un choix d’accessoires de qualité vous simplifiera la vie, surtout si vous vivez en appartement. Enfin, puisque le confort de votre chat passe avant tout, offrez-lui un coin d’intimité avec un bac à litière adapté.

Les différents types de litières pour chat

  • Litière silice : Elle est constituée d’un mélange de zéolithes sous forme de granulés sphériques, nacrés ou translucides. Très poreux, ils ont un excellent pouvoir absorbant. A noter que lorsque la silice change de couleur, c’est signe qu’il faut la renouveler. Enfin, le produit ne crée pas de poussière, ce qui le rend idéal pour les chats sensibles ou ayant des problèmes respiratoires.
  • Litière végétale : Elle est fabriqué à partir de matières végétales, c’est-à-dire de la sciure de bois, des granulés ou du papier. Définie comme naturelle et biodégradable, elle peut être vidée dans les toilettes ou le compost du jardin après usage ! Elle est également idéale pour les personnes vivant dans des appartements qui ne veulent pas stocker les ordures et les odeurs usagées dans leur maison. Cependant, tous les chats ne sont pas réceptifs à ce type de produit, car celle-ci peut faire du bruit.
  • Litière minérale : Elle se compose de petites particules d’argile naturelle qui absorbent et emprisonnent les liquides. Il s’agit d’une référence de base en termes de déchets. De plus, aucune odeur désagréable n’est retenue même si le liquide est bien absorbé. Aussi, la plupart de ces litières pour chat émettent beaucoup de poussière et sont déconseillées aux chats sensibles et aux voies respiratoires fragiles.
Chat roux et blanc dans sa litière

Choisir le type de litière pour chat

Choisir une litière pour chat n’est pas une mince affaire et il convient d’y porter une attention particulière car si le chat n’accepte pas tel ou tel produit, celui-ci va commencer à causer des désagréments et le chat deviendra malpropre.

Si vous souhaitez changer de litière pour chat, il est recommandé de faire une transition, tout comme pour l’alimentation pour chat. Mettez donc une petite quantité de nouvelle litière dans le bac avec l’ancienne. Augmentez ensuite le montant de la nouvelle litière petit à petit afin que le changement soit progressif et s’intègre naturellement.

Afin de faire le bon choix, différents critères doivent être pris en compte. Ils dépendent de vous, et de votre animal :

AbsorptionIl est particulièrement important d’éviter les odeurs fortes dans toute la maison si vous vivez en appartement
Entretien Vous souhaitez un produit qui dure longtemps et qui nécessite peu d’interventions, ou à l’inverse, un entretien régulier ne vous pose aucun problème ?
PoussièreCertains produits émettent de la poussière, qu’il peut être nécessaire d’éviter si votre félin ou votre famille présente des vulnérabilités respiratoires.
OrigineVous préférez les matières naturelles ? Il s’agit d’un consommable très utilisé. Alors, la biodégradabilité ou le respect de l’environnement sont-ils importants pour vous ?
Le prix​​Selon ses propres caractéristiques, le prix du produit est variable. Vous souhaitez passer à un produit moins cher, ou à un produit plus pratique mais aussi plus cher ?

Litière pour chat : nos conseils

Si le nettoyage de la caisse de votre chat est une corvée pour vous, choisissez une référence facile à entretenir. Au quotidien, une référence agglomérante est idéale car il suffit de retirer les mottes ainsi que les excréments. De plus, certains produits sont supérieurs et nécessitent un rafraîchissement complet du réservoir tous les 15 jours à 1 mois, comme la silice.

Vous souhaitez un produit basique, efficace et pas cher ? La litière pour chat minérale et le genre dont vous avez besoin. C’est le produit le plus populaire et le moins cher du marché. Après tout, ce ne sont que les toilettes de votre chat ! Cependant, les compromis sur le prix peuvent parfois être synonymes de compromis sur la qualité, notamment dans la captation des liquides et des odeurs, ou encore la fréquence d’entretien.

Dans le cas des chats à poils longs, il arrive souvent que des grains se collent à leurs pattes ou à leur fourrure et se répandent dans votre maison. Idéalement, choisissez un matériau avec des particules grossières et/ou lourdes ou des granulés pour limiter la saillie et assurez-vous que seuls le tapis en soit jonchés.

En conclusion, choisir une bonne litière pour chat peut sembler difficile, mais différents critères à prendre en compte, comme le budget et l’entretien nécessaire, ainsi que les besoins et préférences félins, peuvent vous aider à faire ce choix délicat et in fine à trouver la litière pour chat dont vous avez besoin.

Les différents accessoires de litière pour chat

  • Pelle à litière : Fabriquée en plastique ou en acier, elle permet de ramasser facilement les excréments de chat et la saleté. Pour l’entretien des minéraux ou du sable fin, veillez à choisir une pelle à alésage étroit. En revanche, les pelles pour produits agglomérants sont généralement équipées de gros trous pour n’enlever que des boules denses.
  • Tapis à litière : Pour garder l’endroit propre, le tapis est placé le bac à litière. Ils ont une surface qui permet au chat d’essuyer ses pattes et d’éliminer les particules de litière qui collent à ses pâtes. Les particules de litière pour chat restent sur le tapis avant qu’elles ne puissent être dispersées dans toute la maison.
  • Sac à litière : Semblable à un sac poubelle, il est placé au fond du bac pour recueillir la litière pour chat et peut être facilement retiré après le nettoyage. Il permet un entretien rapide en évitant que la litière souillée ne colle au plastique.
  • Désodorisant litière : Prolonge la durée de vie de la litière pour chat, améliore la qualité de l’air ambiant et masque les odeurs.
  • Bac à litière : Généralement en plastique, il en existe de différentes tailles et formes. Ouvert ou fermé, il convient d’en choisir un qui convient à son chat. Si vous choisissez un bac fermé et que celui-ci est trop petit pour votre chat, celui-ci ne voudra pas y aller.

L’entretien de la litière pour chat

Chaque jour, les excréments et la litière souillée d’urine doivent être enlevés avec une pelle adaptée. Ce petit nettoyage compte, que ce soit au niveau de l’odeur, du confort animal, ou de l’hygiène de votre maison. De plus, certains félins délicats peuvent être incommodés par des bac mal entretenus, les obligeant à faire leurs affaires à côté.

La fréquence de remplacement complet dépend du type de substrat utilisé. Cela peut être fait chaque semaine pour une litière pour chat peu absorbante et peu ou pas odorante, ou mensuellement pour les litières les plus efficaces. Enfin, le bac à litière doit être nettoyé à chaque remplacement complet, par un produit nettoyant qui détruit les germes et les odeurs tout en étant parfaitement toléré par votre félin.

En conclusion, ces accessoires pratiques et hygiéniques sont à votre disposition pour simplifier les tâches de nettoyage courantes ou approfondies, tout en assurant un environnement agréable et sain pour votre félin et votre famille.

Retour en haut