Jouets pour chat

Partagez des moments amusants et ludiques avec votre chat avec des jouets adaptés aux félins. Souris, ballon ou canne à pêche, trouvez les jouets pour chat qui le feront craquer à coup sûr !

Pour un chat, le jeu et la chasse font partie de sa routine quotidienne d’exercice et de socialisation. C’est pourquoi les jouets pour chats ne doivent pas être sous-estimés. Mais avec autant d’options de jeu, vous devez savoir quoi choisir et dans quel but. Juste pour jouer avec lui ? Le laisser jouer seul ? L’empêcher de s’ennuyer ? Ou bien l’éduquer ?

À quoi servent les jouets pour chat ?

L’achat de jouets pour chats présente plusieurs avantages. Cela contribue grandement à le maintenir en forme : quel que soit son âge, jouer pour un chat a des effets bénéfiques sur la santé, tout comme l’exercice est bon pour les humains. Cela aide les chats à rester agiles, alertes, actifs, réactifs et, surtout, à exprimer leurs instincts de chasse. De plus, il facilite son comportement en établissant une hiérarchie, en le socialisant, en lui faisant savoir ce qu’il a le droit de faire, en le touchant et en l’interdisant. Jouer avec son chat lui permet aussi de l’éduquer : par le jeu en solo ou en groupe, cela lui permet d’apprendre à gérer la colère, la frustration, les attentes et l’impatience.

Les jouets pour chats sont très importants tant que nous nous intéressons aux chats et que nous voulons passer du temps avec eux. Qu’il s’agisse d’utiliser des plumes, un morceau de tissu suspendu à un bâton, une souris bourrée d’herbe à chat, un jouet mécanique, les possibilités sont infinies. C’est une question d’équilibre physique et mental : un chat, surtout s’il est à l’intérieur, n’a pas d’autre possibilité de faire de l’exercice. Cela l’aide à rester en forme et à utiliser son instinct de chasse naturel. Cela lui apprend également à rester concentré et à faire attention aux bruits et aux mouvements possibles.

Au final, les jouets pour chat présentent de nombreux avantages pour le chat et son maître, qui partagent des moments d’intimité.

Un jouet pour chat dans la bouche

Quels sont les différents jouets pour chat ?

  • Tunnels : En peluche ou en nylon, ils permettent à votre chat de se faufiler ou de se cacher.
  • Jouets interactifs : une variété de jeux qui réagissent en s’allumant, en vibrant ou en bougeant lorsqu’ils sont en contact avec votre félin.
  • Souris : Un animal en peluche plus grand que nature qui est enroulé ou placé au bout d’une canne à pêche.
  • Jeux cérébraux : jeux d’esprit qui stimulent les capacités de votre animal.
  • Peluches : Les peluches aux expressions variées accompagneront en douceur votre félin dans son quotidien.
  • Canne à pêche : Une longue canne à pêche avec un jouet en peluche, une plume ou une balle à l’extrémité, le tout attaché avec une ficelle.
  • Circuits : Ils sont généralement constitués d’une ou plusieurs balles qui tournent en permanence !
  • Balle : Un grand classique qui peut être traditionnel, rouillé, gourmand ou incandescent.
  • Jouets avec herbe aux chat : Rembourrage aux herbes irrésistible pour inciter votre chat à jouer, à mâcher ou à câliner.
  • Laser : un jeu classique qui encourage la chasse frénétique aux petites lumières rouges. Attention cependant à ne pas en abuser.
  • Jouets suspendus : Ils peuvent être suspendus aux poignées, aux fenêtres ou aux portes et permettent à votre chat de jouer seul.

Comment choisir un jouet pour chat ?

Cela dépend du tempérament de votre chat. Certains félins sont plus actifs que d’autres et sont plus susceptibles de montrer leurs talents de chasseur. Ainsi, pour un chat actif, certains types de jouets provoquent un effort physique, tandis que pour les félins les plus calmes, les jeux qui demandent plus de réflexion et moins d’action seront les bienvenus.

L’idéal est de connaître au préalable les goûts du chat : certains aiment se cacher, d’autres ne résistent pas à l’herbe à chat ou à la corde et aiment chasser…  

Il existe deux principaux types de jouets : ceux qui nécessitent votre présence pour fonctionner et ceux qui peuvent marcher de façon autonome. Ensuite, c’est juste une question de surveillance de vos félins, pas de participation.

Jouets pour chats : nos conseils

Jouets pour chat d’intérieur

Les chats d’appartement ne font pas beaucoup d’exercice physique et peuvent donc prendre du poids. Alors, pour qu’il ait un minimum d’activité physique, les cours de jeux sont indispensables en plus des croquettes adaptées. Dès lors, il est important d’aimer les jouets qui attirent la consommation : ballons, souris, lasers, cannes à pêche ou jeux de piste interactifs. Aussi, pour éviter l’ennui, laissez-lui un joli jouet à utiliser.

Jouets pour chaton

Énergique et curieux, ce minou ne demande qu’à jouer et s’amuser pour canaliser son énergie débordante. Une alimentation à base de croquettes et de pâtée pour chaton n’est pas suffisant. Afin d’éveiller et de stimuler ses sens, il est important de lui faire découvrir un maximum de bruits et de sensations. Il est donc important d’alterner régulièrement vos jouets pour chaton et de remplacer ceux qui bruissent, sentent ou demandent de la force physique dans les jeux qui demandent plus de réflexion et de dextérité.

Au total, le jeu est un élément important pour un chat, tant pour sa santé physique que mentale, et ce dès son plus jeune âge. Outre une complicité passagère et une perte d’énergie, les jeux ont également une fonction éducative. Pour le rassurer complètement, n’oubliez pas de diviser le territoire du chat en quatre grandes zones : « jeu » pour les jouets et les arbres à chat, « repos » pour le panier, « l’assainissement » pour la litière, et « nourriture » pour la gamelle et la fontaine à eau.

Retour en haut