Anti-tiques & Anti-puces chat

Avec nos solutions antipuces pour chat, venez rapidement à bout des infestations de votre animal et de son environnement ! Les pipettes, sprays et colliers anti puces pour chat vous permettent également de prévenir les ré-infestations ! Des solutions contre les puces pratiques, efficaces, rapides et surtout sans dangers pour votre chat !

Anti-puces pour chat

Votre chat se gratte beaucoup ? Il pourrait avoir des démangeaisons à cause des piqûres de moustiques, des tiques, mais il pourrait aussi avoir des puces. Pour le protéger des puces, choisissez une solution anti-puces pour votre chat.

Les anti-puces pour chats sont la meilleure solution pour éloigner les puces et les tiques du pelage de votre chat, généralement au printemps et à l’automne. En sprays, colliers ou pipettes, ces anti-puces agissent rapidement et efficacement pour prévenir les puces chez le chat.
Lorsque votre chat est déjà infecté, selon la gamme et la marque, un anti-puces peut vous débarrasser des puces que votre chat a envahies, mais il peut aussi empêcher la prolifération des œufs et empêcher la ponte.

Appliquez un spray anti-puces et une paille sur la peau de votre animal, et le collier lui-même répandra la substance anti-puces dans le pelage de votre chat en quelques jours. Notre sélection de produits antipuces est sans danger pour votre chat.

Les différents anti-puces pour chat :

  • Pipettes antipuces : Solution antiparasitaire topique pour se débarrasser des puces, des tiques et des poux
  • Colliers antipuces : Seresto et Bob Martin proposent des colliers anti-puces pour chats qui protègent contre les puces et les tiques pendant des semaines, sans danger pour les humains et les animaux.
  • Sprays antipuces : à vaporisez sur la peau et la fourrure de votre chat pour combattre les parasites tels que les puces, les tiques, les poux et les acariens
  • Les shampoings antipuces : ceux-ci ont un effet immédiat contre les puces. Il sont à préférer pour une action rapide lors d’une infestation, ils ne sont cependant pas conseillés pour une action préventive.

Les anti-puces (comme les anti-tiques) pour chats font partie d’une solution antiparasitaire féline conçue pour aider votre chat à se débarrasser des puces, tiques, acariens et traiter son environnement pour éviter les infections.

Les shampoings antipuces

Les sprays antipuces

Les peignes antipuces

Les produits anti-puces sont des produits vétérinaires : lisez attentivement la notice et consultez votre vétérinaire ou votre pharmacien avant utilisation. Consultez votre vétérinaire si les symptômes persistent.

Chat qui se gratte

Anti-tiques pour chat

Les maladies transmises par les tiques peuvent parfois être dangereuses pour votre chat. Par conséquent, la prévention avec une solution anti-tiques pour chats est la meilleure arme pour protéger votre santé. Nous mettons en avant une variété de solutions anti-tiques, notamment des pailles, des sprays et des colliers anti-tiques pour chats.

Les anti-tiques pour chat

Il est important de protéger votre chat des tiques. En fait, les piqûres de tiques peuvent provoquer certaines maladies transmises par les tiques, telles que la maladie de Lyme (borrelia), le piriforme ou la leishmaniose. Trouvez des options de produits efficaces contre les tiques des chats, telles que les pipettes Frontline, les colliers Seresto pour chats et même les sprays anti-tiques.

Où est-ce que mon chat attrape des tiques ?

Les tiques sont de petits acariens arachnides présents dans toute la France. Ils sont surtout présents entre mars et octobre. S’ils étaient il y a quelques années plus concentrés sur certaines régions de France, ils sont aujourd’hui abondamment présents dans la quasi-totalité de la France. De plus, avec le changement climatique, ils ont tendance à persister toute l’année, même en hiver. Par conséquent, il est important de connaître les tiques car nous y avons tous été exposés, en particulier les personnes qui sont en contact permanent avec la nature.

Mais si les humains sont à risque de piqûres de tiques, les animaux ne sont pas à l’abri. A l’inverse, s’ils ne sont pas protégés, ils peuvent facilement les attraper. Une promenade dans le jardin, l’herbe, sous un arbre, un buisson, une forêt ou un parc suffit pour que les tiques nichent dans la fourrure d’un chat et finissent par se coller à la peau pour sucer le sang.

Comment reconnaître une tique ?

L’apparence des tiques

Pour prévenir toute maladie transmise par les tiques, comme la maladie de Lyme, il est important de faire vérifier régulièrement le pelage de votre chat. Malheureusement, les tiques sont souvent visibles en un coup d’œil. En fait, la taille des tiques varie selon l’espèce, le stade de leur cycle de vie et le sexe. Par conséquent, certaines sont plus visibles sur votre chat car elles sont plus grandes. Cependant, la taille initiale des tiques est en moyenne de 3 à 6 mm (n’ayant pas mangé de repas de sang), mais peut également être inférieure à 3 mm, il est donc facile de l’ignorer.

Les tiques peuvent être noires, plus ou moins marron clair, beiges ou même rouges. Pour identifier les tiques sur un chat, il faut d’abord prendre le temps d’inspecter tous les coins de son pelage. Avec les chats à poils longs, il faut redoubler de prudence, car les tiques seront moins visibles.

Repérer les tiques sur les chats

Les tiques préfèrent particulièrement habiter les zones les plus chaudes et les plus douces du corps. Commencez donc par vérifier les oreilles, le cou, la tête, les coussinets et les aisselles. Cependant, ils peuvent aussi trouver refuge au milieu du flanc ou n’importe où ailleurs. Alors, c’est simple : cherchez partout ! Par exemple, profitez-en pour caresser ou brosser les dents de votre chat pour bien l’examiner. Parfois, les piqûres de tiques peuvent également provoquer des démangeaisons ou des croûtes chez les chats. Donc, si votre chat se gratte beaucoup à un endroit, vérifiez cet endroit. Mais généralement, les chats ne sentent même pas une tique sur leur peau.

Comment retirer une tique correctement ?

Par exemple, les chats peuvent arracher eux-mêmes les tiques en se grattant. Cela laisse une croûte parfois jaune. Si cela vous arrive, désinfectez la zone et surveillez la plaie et l’état général du chat pendant le mois suivant. Si vous trouvez une tique sur votre chat, vous devez l’enlever. Si la tique n’est pas déjà attachée à la peau du chat, retirez-la délicatement avec un mouchoir ou des gants. Si la tique est attachée, vous ne voyez que son corps : sa tête enfoncée sous la peau du chat. Surtout, n’utilisez pas d’anesthésiques tels que l’éther, car la tique peut régurgiter et infecter le chat avec des maladies sous-jacentes qu’il peut être porteur.

Par conséquent, pour éliminer correctement les tiques avec un minimum de risques, utilisez un extracteur de tiques. C’est un petit outil en forme de crochets ou de pinces, adapté pour retirer les tiques sans appuyer sur l’abdomen.

  • Placez la tête du tire-tique sur le bas du corps du poux (contre la peau du chat) de sorte que les dents du tire-tique entourent le corps, mais ne l’écrasez pas. Si vous appuyez sur son abdomen, la tique peut régurgiter ses glandes salivaires directement dans la circulation sanguine du chat, ce qui peut être dangereux si la tique est porteuse d’une maladie.
  • Une fois correctement positionné, tournez le tire-tique dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la tête soit dégagée de la peau. Ne tirez pas ou vous pourriez arracher la tête encore collée sous la peau. Il est normal qu’une tique soit un peu résistante, car la substance collante qu’elle libère lui permet de rester bien ancrée quels que soient les mouvements de l’hôte.
  • Désinfectez la zone de la morsure et surveillez l’état général du chat au cours du mois suivant. Consultez votre vétérinaire en cas de maladie inhabituelle ou d’infection par morsure.

Une fois la tique retirée, mettez-la idéalement dans un bout de scotch que vous jetez ensuite à la poubelle afin qu’elle ne puisse plus s’installer à nouveau sur un hôte. Vous pouvez aussi la brûler à l’aide d’un briquet.

Lutter contre les tiques chez le chat ?

La meilleure mesure préventive consiste à vérifier régulièrement la fourrure de votre chat afin de pouvoir les repérer et les retirer rapidement, même avec une protection contre les tiques. En effet, heureusement, des solutions existent pour protéger votre chat des tiques. Attention, la solution antiparasitaire est un médicament et doit être utilisée correctement. Avant d’utiliser un produit, veuillez lire attentivement les instructions et considérez que votre chat peut être allergique à certains produits.

Comment choisir un anti-tique pour mon chat ?

Pipettes anti tiques pour chat

Les solutions anti-tiques pour chats incluent les pipettes. C’est un produit insecticide qui repousse les tiques, et souvent d’autres parasites, et est contenu dans une petite paille. Selon la marque et la formule, ils sont bons environ 1 mois et sont vendus en pack pour assurer plusieurs mois de protection. Les pipettes anti-tiques sont relativement faciles à utiliser. Il suffit généralement de verser le contenu de la pipette sur le cou du chat entre les omoplates, car le chat ne peut pas s’y lécher, mais se lèche directement sur la peau en étalant le pelage.

Le collier anti-tique Seresto pour chat

Vous pouvez également vous procurer des colliers anti-tiques pour chat. Ses propriétés acaricides et vermifuges protègent efficacement votre chat des tiques pendant 8 mois. Ainsi, avec cette solution, vous aurez l’esprit tranquille tout au long de la haute saison. Veuillez noter qu’il faudra attendre quelques jours pour que les produits contenus dans le collier fassent effet. Pour plus d’informations, consultez les informations relatives aux produits associés. Notamment le collier Seresto pour chat, un produit médical qui a été approuvé par de nombreux clients !

Les sprays anti-tique

Enfin, les sprays anti-tiques pour chats sont une autre solution. Là encore, la fréquence d’utilisation et la durée d’efficacité dépendent du produit. Certaines recettes sont issues de produits naturels. Les sprays anti-tiques sont utilisés pour pulvériser plus ou moins directement sur le pelage d’un chat. Cet effet peut ou non prendre effet immédiatement. Pour des informations plus précises, reportez-vous toujours à la notice d’utilisation du produit concerné. Les sprays sont généralement la solution la moins chère et ont l’avantage de pouvoir être utilisés sur une grande variété d’animaux. Cependant, leur efficacité dépend de leur bonne utilisation.

En fin de compte, le choix est le vôtre. Choisissez la solution qui vous convient le mieux ou essayez différentes solutions pour trouver celle qui fonctionne le mieux pour vous et votre chat. L’option la plus confortable pour vous est peut-être le collier à tiques Seresto pour chats, car vous n’avez besoin de l’acheter qu’une fois par an et de mettre le collier sur votre chat. Cependant, si votre chat ne sort pas très souvent ou n’attrape que rarement des tiques, un pipette ou un spray peut être plus approprié. De plus, de nombreux produits, quelle que soit leur forme, sont également résistants à l’eau. Ainsi, votre chat est à l’abri des tiques dans toutes les situations !

Retour en haut