Comment porter un chat ?

Bien manipuler et porter son chat est une chose fondamentale. Tant pour le bien-être de l'animal que pour pouvoir en prendre soin lorsque cela est nécessaire.
comment porter un chat
Sommaire

Lorsque nous devenons de propriétaires de chats, nous n’avons pas forcément les bonnes pratique ou les bonnes habitudes pour porter un chat. Nous allons voir quelques techniques pour apprendre à comment porter un chat.

Attention, tous les chats n’ont pas tendance à être dociles et vous laisser mettre en pratique les conseils ci-dessous. Adoptez votre comportement dans à la situation.

Comment bien porter un chat ?

Comment porter un chat ? Pendant que vous le prenez, mettez une main sous son corps au niveau des pattes avant pour le soutenir, et l’autre main sous ses pattes arrière. Votre soutien doit être ferme pour donner confiance au chat.

Maintenant, tenez-le à avec vos deux mains et porter le chat vers votre buste. Mettez le mettre en contact physique immédiat avec vous pour l’aider à se sentir en sécurité.

Votre chat saura vous faire savoir qu’il est temps de partir pendant que vous vous tenez. S’il commence à trop bouger ou tente de s’échapper, il doit être remis au sol.

Pour cela, ne le lâchez pas d’un coup, il pourrait se blesser ou perdre l’équilibre et vous blesser involontairement. Abaissez-vous simplement pour qu’il puisse descendre le plus naturellement possible.

À voir également  Cheval et chat : Une présence ancestrale

Pour les enfants, la surveillance d’un adulte est toujours nécessaire et vous devez leur apprendre les étapes pour bien s’occuper d’un chat.

Comportement à éviter pour porter un chat

Si votre objectif est de porter un chat, vous devez éviter de le confronter et de le regarder dans les yeux. Il peut le prendre comme un défi et il se sentira mal à l’aise. Il vous repoussera alors avec ses griffes, vous saisira ou vous mordra pour tenter de vous éloigner de lui.

Lorsqu’un chat fait une bêtise, une réaction courante est que nous le saisissons par la nuque et le suspendons en l’air. Pour un chaton, oui (certainement pas cruel) il ne ressent rien, cela lui rappelle sa mère, mais pour un chat adulte, non ! Il doit toujours être soutenu par ses pattes arrière, car un chat adulte a un poids différent d’un chaton, et cette prise par le au cou peut lui faire mal, endommager ses muscles et, dans le pire des cas, provoquer une hémorragie interne.

Comment porter son chat

Ne portez pas un chat sur le dos comme un bébé. Il se sentira pris au piège, paniquera et pourrait éventuellement vous attaquer. Gardez toujours le chat debout contre votre corps pour un soutien plus fiable (à moins que vous ne sachiez par expérience que cela ne le dérange pas de s’allonger sur le dos). Les chats peuvent être imprévisibles.

À voir également  Les vétérinaires holistiques pour les chats expliqués

Évitez aussi de tenir votre chat comme un enfant : calez-le devant votre poitrine, les deux pattes vers l’avant, le reste du corps pendu douloureusement dans le vide… ils n’aiment vraiment pas ça ! Il convient également de noter que tous les chats n’aiment pas être tenus. Si votre chat n’aime pas être tenu, même si vous le tenez parfaitement… il n’aime pas être tenu ! Même si c’est frustrant, acceptez-le au plus vite !

Comment porter un chat pour prodiguer des soins ?

Lorsque vous souhaitez porter un chat, approchez-vous par derrière ou par le côté. Parlez lui calmement pour qu’il se sente à l’aise. Il ne sera ni offensé ni surpris. Vous pouvez lui parler doucement, le toucher, le rassurer et l’avertir de votre venue. Les chats aiment souvent être caressés sur la tête et derrière les oreilles.

Une fois que vous aurez pris confiance, alors seulement, si vous devez fournir des soins, vous pourrez vous asseoir avec le chat entre vos jambes et sur son ventre. Il ne peut donc plus reculer et cette posture est pratique pour vous tout comme confortable pour lui.

À voir également  Chenille processionnaire : un danger pour les chats

Si votre chat est difficile, vous pouvez utiliser une serviette. Pour ce faire, placez une serviette sur le sol et posez doucement le chat dessus sans trop le solliciter. Saisissez son dos et commencez à vous enrouler autour de lui, en faisant attention de ne pas plier sa queue.

Après avoir prodigué des soins, vous devez toujours conserver une attitude positive, comme le récompenser par une friandise ou un jeu.

La majorité des chats vous feront comprendre s’ils ne veulent pas être portés. Vous ne devriez jamais attraper un chat qui est en colère ou qui ne veut pas être tenu. Si le chat essaie de s’échapper, vous mord, vous griffe ou commence à vous pousser, attendez un meilleur moment.

Lorsqu’un chat fait une bêtise ou que son comportement est inadapté à la situation, vous pouvez le saisir par la nuque (attention à ne pas être brutal) et le soulever un peu pour qu’il se retrouve « debout ». Les jambes touchent le sol. Le chat cessera de bouger immédiatement.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut