Quels sont les bienfaits de la courgette pour mon chat ?

Pour mon chat, la courgette a beaucoup d'avantages. C'est un légume riche en fibres et en eau, mais ses avantages pour la santé de nos chats ne sont plus à démontrer. En fait, beaucoup de chats adorent les courgettes !
chat courgette
Sommaire

Les avantages de la courgette pour la santé de nos chats ne sont plus à démontrer car c’est un aliment riche en fibres et en eau. La plupart des chats l’adorent ! Elle doit leur être servie dans le cadre d’une alimentation équilibrée contenant des protéines de qualité. Nous allons passer en revue les bienfaits de la courgette pour la santé de votre chat ainsi que la façon de la préparer et de la conserver.

Pourquoi donner des courgettes à mon chat ?

Nos chats doivent consommer de la viande dans leur alimentation car ce sont des carnivores stricts. En revanche, nourrir un chat uniquement avec de la viande peut être mauvais pour sa santé ! Parce qu’ils sont riches en eau et pauvres en glucides, les légumes sont une fantastique source de fibres pour nos chats.

Nos fins gourmets les apprécient fréquemment car ils offrent du volume tout en étant très peu caloriques.

Chat qui mange courgette

Description de la partie crue, de la peau et de la pulpe d’une courgette

Composition de la courgette

Comment nourrir mon chat avec des courgettes ?

Cuites ou crues ?

Nos boules de poils apprécient généralement les courgettes en tant que légumes. Cependant, l’accueil qui lui est réservé peut varier en fonction de sa texture, de sa chaleur et de sa présentation. Elle sera plus facilement acceptée si vous la coupez en petits cubes, de la taille d’une croquette, plutôt qu’en gros cubes. Essayez de lui donner des courgettes à la vapeur dans un premier temps ; s’il rechigne, nous lui donnerons des courgettes crues ou à peine décongelées.

À voir également  Quel type d'alimentation donner à son chat pour le garder en bonne santé ?

Nos conseils pour préparer les courgettes à l’avance :

  • Commencez par couper les extrémités des courgettes.
  • Nous les nettoyons dans un filet rempli d’eau. Ensuite, on les coupe en petits cubes (toujours de la taille d’un petit pois ou d’une croquette). On les place dans un bac à glaçons, on ajoute de l’eau et on laisse congeler.
  • Chaque jour, nous passons un glaçon au micro-ondes pendant une minute ou sous l’eau chaude pour le décongeler. Tout dépend de ce que votre chat préfère !

Une fois que votre chat a accepté cette petite quantité, vous pouvez la multiplier par deux.

Quelle quantité de courgette donner à mon chat ?

Nous allons commencer par lui donner quelques cubes de courgettes par jour pendant quelques jours afin de l’introduire doucement dans son alimentation. Vous pourrez augmenter la quantité lorsque votre chat semblera les apprécier. Ainsi, pour un chat adulte qui les apprécie, on passera progressivement à 50 ou 100 grammes par jour. Et pour les chats les plus voraces, nous leur donnerons jusqu’à 150 grammes de courgettes par jour !

À voir également  Combien de gramme de croquette pour un chat ?

Quand peut-on commencer à donner des courgettes à son chaton ?

Vers le début du sevrage du chaton, quelques cubes de courgettes peuvent être introduits. À partir de l’âge de 4 à 5 mois, la quantité peut être augmentée jusqu’à 10 grammes par jour. À l’âge de 6 ou 7 mois, on passe facilement à 20 grammes par jour, puis à 30 grammes par jour vers l’âge de 8 ou 9 mois.

Que se passe-t-il s’il n’aime pas les courgettes ?

Si votre chat n’aime pas les courgettes, vous pouvez les remplacer par d’autres légumes comme les carottes, les brocolis ou les haricots verts. La courge est une autre option que vous pouvez essayer, car elle est assez saine pour nos chatons moustachus.

Courgette chat

Quels sont les avantages de la courgette pour mon chat ?

L‘allié santé idéal pour nos chats est la courgette dans le cadre d’une alimentation de qualité et riche en protéines !

La courgette rassasie les chats

Pour un chat adulte d’intérieur stérilisé ou pour un chat qui a du mal à contrôler son alimentation et qui a donc tendance à prendre du poids, la courgette est l’aliment idéal. En effet, elle contient beaucoup d’eau, ce qui lui permet de donner du volume à l’estomac sans apporter de calories. Comme votre chat sera plus facilement rassasié, il y aura moins de risques qu’il développe des maladies comme l’obésité ou le diabète.

À voir également  Fruits et légumes : bénéfices pour la santé des chats

Il joue un rôle dans l’hydratation de votre chat

Nos chats sont originaires du désert et lorsqu’ils sont dans la nature, ils consomment l’humidité de leurs proies. Ils conservent néanmoins l’habitude de consommer des repas pour s’hydrater et de boire avec modération. L’eau est pourtant nécessaire au bon fonctionnement de leurs organes.

La courgette ayant une forte teneur en eau, elle permet à votre chat de s’hydrater tout au long de la journée.

Elle contribue ainsi à la prévention des maladies urinaires, souvent liées à une alimentation sèche et à un apport hydrique insuffisant.

La courgette facilite le transit du chat

Pour les chats fréquemment constipés, les fibres de la courgette assurent un meilleur transit. Après consultation de votre vétérinaire et en l’absence d’accident ou de maladie, l’ajout de quelques cubes de courgettes ou d’un autre légume à son alimentation devrait l’aider à rétablir un transit normal en cas de constipation.

Votre chat aime manger des courgettes ? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils de préparation !

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut