Est-ce que c’est dangereux si mon chat mange des mouches ?

Les chats aiment chasser et manger les mouches qu'ils croisent, mais est-ce que c'est dangereux pour leurs santés ?
change mange bouche
Sommaire

Pourquoi mon chat mange des mouches ? Si vous avez un chat, vous vous êtes forcément posé cette question ! Vous avez probablement vu votre félin se poser près des fenêtres, se préparant à bondir sur ces mouches qui osent venir sur son territoire. Si votre chat parvient à attraper une mouche, il la mangera très probablement.

Mais pourquoi mon chat mange des mouches ? Le comportement de chasse que nous venons de décrire peut vous sembler étrange, car vos chats doivent bien manger et n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. De plus, les mouches ne sont généralement pas leurs proies préférées. Mais ne vous inquiétez pas trop, car c’est un comportement parfaitement normal.

Continuer la lecture de cet article « Est-ce que c’est dangereux si mon chat mange des mouches ? » Découvrez pourquoi votre chat mange des mouches grâce au Royaume des Chats !

Mon chat mange des mouches : est-ce que c’est grave ?

Il est assez courant de voir un chat chasser et manger des mouches. En raison de leur petite taille, l’ingestion de mouches ne présente aucun danger pour la santé d’un chat. Bien qu’ils puissent contenir des agents pathogènes, cela n’est pas présent en assez grand nombre pour causer de problèmes chez votre chat en bonne santé. Attention, votre chat ne doit pas se nourrir exclusivement de mouches, ce n’est pas une alimentation équilibrée.

Néanmoins, puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est absolument nécessaire de vermifuger votre chat régulièrement. Il est donc juste de dire qu’il n’est ni bon ni mauvais que votre chat mange des mouches, et comme nous l’avons dit, il ne le fait pas parce qu’il a faim.

À voir également  Comment nettoyer un matelas avec du pipi de chat ?

Mon chat a mangé de l’insecticide à mouche

Des problèmes peuvent survenir si les mouches sont pulvérisées avec des pesticides qui peuvent être toxiques pour les chats. Donc, si vous avez utilisé un produit chimique pour tuer les mouches qui sont chez vous, ne prenez pas le risque et ne laissez pas votre chat la manger. Détournez son attention en lui proposant un jouet pour chat par exemple.

S’il mange des mouches et du pesticide, gardez un œil sur lui pour vous assurer qu’il n’a pas d’effets indésirables. Si vous trouvez votre chat mal à l’aise, veuillez contacter votre vétérinaire. Par mesure de précaution, n’utilisez pas chez vous de produits pouvant être toxiques pour les chats.

Découvrez comment faire fuir les mouches naturellement !

Pourquoi mon chat mange des mouches ?

Les chats sont des prédateurs et leur code génétique a un instinct de chasse. Leurs ancêtres mangeaient des proies telles que des rongeurs et, dans une moindre mesure, des oiseaux, des reptiles et des insectes. Il n’est donc pas surprenant que nos chats domestiques, même s’ils sont bien nourris avec des croquettes et de la pâtée, conservent leur instinct de traquer, chasser et attraper les mouches et tout autre insecte qui entre dans la maison. De même, si vos chats ont accès à l’extérieur, ils chasseront les rongeurs et autres petits animaux qui auront la malchance de croiser leur chemin. Ils le font instinctivement, pas nécessairement parce qu’ils ont faim. En fait, le besoin et l’envie de chasser sont complètement indépendants de la faim.

Mon chat mange des mouches

Si vous avez de la chance, vous verrez votre chat au premier rang montrer ses talents de chasseur. Par exemple, le claquement de dents est quelque chose que les chats font lorsqu’ils sont confrontés à une proie potentielle. Elle est considérée comme une « pré-morsure », qui peut être comprise comme l’intention du chat de tuer sa proie le plus rapidement possible. Grâce à ce mouvement spécial de la mâchoire, il parvient à sectionner la moelle épinière, paralysant instantanément sa proie.

À voir également  L'anxiété chez le chat

Vous pouvez également voir votre chat bouger la tête d’un côté à l’autre. Il calcule la distance de sa proie pour ne pas la rater lorsqu’il se précipite vers elle. Il ne faut pas empêcher votre chat de chasser les mouches. Par contre, il faut faire attention si votre chat chasse et mange un autre insecte, car cela peut être dangereux pour lui.

Pourquoi mon chat joue avec les mouches avant de les manger ?

Souvent, le chat ne mange pas les mouches directement. Il l’étourdira avec suffisamment de force, plutôt que de les manger, et passera beaucoup de temps à les secouer d’avant en arrière sur le sol, à les saisir et à les relâcher. Ce n’est pas une scène particulièrement agréable pour les propriétaires de chat, mais sachez que c’est aussi normal que lorsque la chasse se termine en quelques secondes.

La raison de ce comportement est le désir du chat de prolonger ses activités de chasse. Il ne chasse plus aussi fréquemment que ses ancêtres sauvages. Un chat domestique dans un appartement a peu de chances de tester ses talents de chasseur. Il a profite donc de l’occasion que lui offre la mouche avant de la manger.

À voir également  Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Les chats semblent avoir tendance à jouer à ces jeux avec leur proie avant de la tuer. On pense que le comportement est lié au fait que la femelle apporte des proies vivantes au nid pour apprendre à ses chatons à la tuer.

Il y a une explication ultime à ce comportement, et elle est basée sur leur proie préférée : les rongeurs. Certains gros rongeurs peuvent gravement blesser les chats qui les approchent. C’est pourquoi ils essayèrent d’éviter ces attaques en faisant d’abord tomber le rongeur, en l’étourdissant d’une série de coups, puis en s’approchant de son visage pour lui infliger une morsure mortelle.

Voilà, maintenant vous connaissez la réponse à « Pourquoi mon chat mange des mouches ? » et vous savez que cela n’est pas forcément dangereux pour la santé de nos amis les félins.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut