Est-ce grave si mon chat mange des insectes ?

Les chats sont des prédateurs qui aiment chasser. Il arrive régulièrement qu'ils s'amusent avec des insectes et les mangent après mais, est-ce que c'est grave ?
chat mange insecte danger
Sommaire

Est-il dangereux que mon chat mange des insectes ? Le chat est un prédateur avant tout, il n’est pas rare qu’entre ses repas il chasse et mange un peu tout ce qui entre sur son territoire : oiseaux, rongeurs et insectes. Vous venez de voir votre chat manger un insecte sous vos yeux et vous vous demandez si cela peut être dangereux pour lui ?

Ne vous inquiétez pas ! La plupart du temps, les insectes ne sont pas dangereux pour votre animal de compagnie. Continuez la lecture de cet article « Est-ce grave si mon chat mange des insectes ? » et découvrez quels sont les insectes à risque grâce au Royaume des Chats !

Est-ce que mon chat est en danger s’il mange des insectes ?

Soyez rassuré, la plupart des insectes que votre chat mange ne sont pas toxiques pour lui. Dites-vous que si vous pouvez les manger, lui aussi. Au mieux c’est une façon d’apporter un peu de changement à son alimentation et de découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs, mais surtout d’affuter son instinct de chasseur.

Cependant, certains insectes peuvent être dangereux s’ils sont ingérés, mais cela est rare. Mieux vaut donc apprendre à les connaître pour pouvoir surveiller votre chat lorsqu’il se lance à la poursuite d’un insecte.

Les insectes dangereux pour le chat

Lors de ses séances de chasse, votre chat peut de temps en temps rencontrer des insectes qui peuvent être dangereux s’il commence à jouer avec ou pire, s’il le mange. Il est donc important de surveiller le comportement de votre chat et dans l’emmener chez le vétérinaire s’il présente des signes d’inflammation, d’irritation ou d’intoxication. Cependant, ne vous inquiétez pas, les chats ont un instinct très affûté. En théorie, il évite naturellement les insectes qui peuvent être toxique pour eux.

À voir également  Pourquoi mon chat vomit ses croquettes ?

Voici quelques insectes dont vous devriez vous méfier et qui ne devraient pas figurer au tableau de chasse de votre chat :

  • Chenilles processionnaires, chenilles urticantes : ces chenilles sont très dangereuses pour les animaux. Elles provoquent, des inflammations, de l’urticaire, des problèmes respiratoires ou des œdèmes. Il faut consulter votre vétérinaire le plus rapidement.
  • Frelons, guêpes, bourdons, abeilles : les piqures de ses insectes sont très douloureuses pour les chats. Dans certains cas, cela peut être dangereux, il faut surveiller votre félin lorsque cela arrive.
  • Vers luisants : ils propagent une substance paralysante et toxique pour votre chat lorsqu’ils se sent en danger.
  • Punaises, gendarmes : tout comme les vers luisants, ces insectes émettent une substance toxique et irritante s’ils se sentent menacé.
  • Fourmis rouges : les morsures de ces fourmis sont douloureuses pour votre animal de compagnie.
  • Cafards, cancrelats, blattes: ils sont porteurs de nombreux parasites. Si vous voyez votre chat en manger un, il faut le vermifuger au plus vite.

Les insectes comestibles sans risque par votre chat

La plupart des insectes qui vivent dans nos régions peuvent être la proie de nos chats et ne sont pas dangereux pour les chats. Alors tant que vous évitez les pesticides et faites des traitements antiparasitaires à votre chat pourra les chasser et les manger en toute tranquillité.

À voir également  Comment attirer un chat adulte dans sa litière ?

Voici tous les insectes que votre chat peut attaquer et/ou manger sans soucis :

  • Criquets, sauterelles, grillons : ils sautent, ils font du bruit, ils sont donc très intéressants pour les chats.
  • Cigales, pucerons : les chats sont friands des cigales. À l’inverse des pucerons qui sont trop petits.
  • Coccinelles, scarabées : en raison de leurs carapaces, les chats ne les mangent pas. Pour eux, c’est juste un jouet car ces insectes se mettent boule pour se protéger.
  • Papillons de jour et de nuit : encore un insecte volant, en plus la texture attrayante aux yeux de nos chats.
  • Pince-oreilles : ils sont inoffensifs, mais sont rarement mangés par nos chats, ce qui est bien car ce sont de précieux alliés pour le potager.
  • Mantes religieuse : inoffensif pour votre chat, mais essayez de les éloigner, car c’est une espèce protégée.
  • Libellules : rapides, volantes, et des proies vraiment intéressantes pour nos félins.
  • Mouches, moustiques, cousins : ils sont vifs et rapides. C’est pour ça qu’ils attisent l’esprit chasseur de nos animaux.

Le cas particulier des mouches

Nous avons déjà consacrer un article sur pourquoi les chats mangent des mouches, mais nous allons quand même revenir dessus. Que vous vivez dans une maison ou dans un appartement, il est certain que votre chat croisera des mouches sur son territoire. Rassurez-vous les mouches ne sont pas dangereuses pour votre animal de compagnie !

Chat mange insecte

Le seul cas où il peut être grave que votre chat mange une mouche, c’est lorsque celle-ci a été exposé à des pesticides. Mais les chances pour qu’un chat se nourrit de mouches mortes à cause de pesticides sont faibles. Une mouche morte ne l’intéresse pas et n’éveillera pas son instinct de chasseur.

Pourquoi mon chat mange-t-il des insectes ?

Les chats peuvent naturellement s’attaquer à des insectes grâce à de simples instincts de chasse, surtout s’ils sont sur son territoire. Ensuite, il répond à son instinct animal. Il se faufile, poursuit, grince des dents, s’écrase au sol, puis commence soudainement à sauter pour attraper les insectes volants.

À voir également  Pourquoi mon chat miaule dans sa litière ?

La plupart du temps, ils étourdissent leur proie puis jouent avec elle lorsqu’elle se réveille. Ce comportement leur permet de prolonger la chasse, ce qui est très amusant pour eux, mais aussi d’étourdir les insectes pour limiter le danger. Notez que certains chats mangeront leur proie, tandis que d’autres ne le feront pas.

Si vous n’êtes pas à l’aise que votre chat mange des insectes, voici quelques jouets pour chat pour l’occuper :

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut