Comment savoir si notre chat nous aime ?

Vous avez un chat et vous vous demandez s'il vous aime vraiment ou s'il vous tolère simplement parce que vous lui donnez à manger et à boire ?
chat adulte roux sur les genoux de sa propriétaire, recevant des caresses sous la gueule
Sommaire

En raison de la complexité de son comportement et de sa singularité, vous pourriez avoir du mal à comprendre et à interagir avec votre chat et ses nombreuses réponses. Cela peut vous amener à réfléchir à un certain nombre de questions, notamment : « Mon chat m’aime-t-il ? « Quels sont les signaux qui montrent que mon chat m’aime ?

Afin que vous puissiez mieux comprendre vos boules de poils et l’amour qu’elles vous portent, soyez assuré que nous répondrons à toutes vos questions sur le sujet.

Votre chat dort avec vous

Si votre chat a besoin d’une proximité constante avec vous lorsqu’il s’endort, qu’il soit dans votre lit si vous y êtes, sur votre bureau si vous y travaillez, etc. La décision de votre chat de se tenir en votre compagnie lorsqu’il est le plus vulnérable montre qu’il vous fait entièrement confiance.

Votre chat peut aussi s’accrocher à vous pour sentir votre chaleur, ce qui lui permet de se remémorer ses années de formation passées auprès de sa mère aimée et bienveillante.

À voir aussi : Comment montrer son affection à son chat ?

Votre chat vous fixe

L’un des principaux langages corporels du chat est son regard, ainsi que le mouvement de sa queue ou même le ronronnement.

Il peut arriver que vous jetiez un coup d’œil et que vous constatiez que votre chat vous regarde depuis un certain temps.

Ne vous inquiétez pas ; au contraire, votre chat n’est pas en train de se demander ce qu’il va manger.

Votre chat essaie peut-être de vous dire qu’il vous aime en vous lançant une sorte de « je t’aime ». Ces échanges de regards sont des occasions inestimables.

À voir également  Est-ce que c'est dangereux si mon chat mange des mouches ?

Votre chat reconnaîtra que vous lui rendez son affection en clignant des yeux lorsque vous lui répondrez.

Votre chat ronronne très fort

Le ronronnement d’un chat peut varier en intensité et en tonalité en fonction de la situation, vous indiquant comment le chat se sent à ce moment précis.

Vous pouvez être certain que votre chat est satisfait et apprécie votre présence s’il ronronne énergiquement, bruyamment et chaleureusement chaque fois que vous êtes présent.

Il est également essentiel de se rappeler que les chats ne ronronnent que lorsque nous sommes présents, ce qui prouve qu’il s’agit d’une véritable forme de communication.

Votre chat vous ramène des proies

Une souris morte sur votre porche n’est peut-être pas la chose la plus agréable qui soit, mais pour votre chat, c’est une véritable expression d’affection.

En effet, si votre chat vous apporte de tels cadeaux, c’est qu’il vous aime et vous considère comme un membre de sa famille. Il veut vous donner la nourriture qu’il a chassée pour que vous n’ayez pas faim car il ne vous voit pas faire de même.

Chat adulte blanc avec une souris dans la gueule

Le besoin naturel de prédation des chats est à l’origine de ce comportement.

Au lieu de réprimander votre chat, félicitez-le.

Envisagez d’offrir à votre chat un collier GPS Feelloo pour chats afin que vous n’ayez plus à vous inquiéter de le voir chasser.

Votre chat se frotte à vous

Si votre chat se frotte contre vous avec sa tête, son nez ou même une autre partie de votre corps (cou, épaules, etc.), c’est le signe qu’il vous considère comme un membre de sa famille et qu’il se sent en sécurité avec vous.

À voir également  Pourquoi mon chat me suit aux toilettes ?

En fait, votre chat veut vous marquer olfactivement afin de mélanger vos deux odeurs et de faire savoir aux autres minous que vous êtes déjà propriétaire d’un chat.

Cela est possible grâce aux phéromones générées par les nombreuses glandes situées à la surface de votre boule de poils.

Votre chat vous pétrit et vous masse les jambes

Ne vous inquiétez pas si votre chat aime vous griffer les cuisses ; il n’essaie pas de vous faire du mal, ni même d’explorer son espace personnel.

Tout a commencé lorsqu’il était chaton. À cette époque, votre chat masse l’abdomen de sa mère pour obtenir du lait maternel et approfondir leur relation.

En vous donnant des coups de patte, votre chat est tellement rassuré et satisfait qu’il revit les moments d’apaisement et de paix qu’il partageait avec sa mère lorsqu’il était chaton.

Votre chat remue sa queue

Les chats communiquent avec leur queue, mais aussi par des attitudes et des gestes variés, en plus des ronronnements.

Il est donc essentiel de comprendre ce qu’implique chaque position.

Pour savoir si votre chat vous aime, il suffit de regarder le bout de sa queue. Si elle est enroulée, comme un point d’interrogation, votre chat a confiance en vous et vous chérit.

À voir également  Chat qui boude : que faire ?

Les chats peuvent également exprimer leur amour en entourant vos bras ou même simplement vos jambes avec leur queue.

Votre chat vous lèche et vous mordille

Il est tout à fait normal que votre chat commence à lécher ou à mordiller le bout de vos doigts lorsqu’il se sent à l’aise avec vous ; il s’agit là d’un autre signe d’affection.

En fait, cela vous montre que votre chat ne vous considère pas comme un adversaire ; au contraire, puisqu’il veut jouer avec vous, il vous considère comme quelqu’un sur qui il peut compter et avec qui il peut se sentir tranquille et apaisé.

C’est une autre façon pour les chats d’exprimer leur amour. Cette manifestation émotionnelle est particulièrement ancrée dans le comportement félin en raison du toilettage que la mère prodigue à son chaton.

Ne doutez pas que votre boule d’amour vous aime et apprécie votre présence si elle présente la majorité de ces comportements.

La relation que notre chat a eue avec sa mère lorsqu’il était jeune, qui a eu un impact significatif sur son caractère, est à l’origine de la majorité des liens affectifs qu’il peut nous offrir.

Il est essentiel que vous lui rendiez la politesse en lui donnant de l’affection en retour, notamment par des caresses incessantes.

En outre, vous pouvez montrer à votre chat à quel point vous vous souciez de lui en lui offrant des cadeaux et des accessoires pour son bien-être. En particulier, un bac à chat rendra votre chat encore plus heureux.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut