Combien de temps vivent les chats ?

Si l'on se réfère aux légendes et croyances, les chats avaient sept vies, et même neuf vies chez les Égyptiens. Mais qu'en est-il de leur durée réelle et de leur espérance de vie ? Trouvez les réponses à vos questions
durée vie chat

Bien que les chats d’aujourd’hui vivent en moyenne 15 ans, certains chats ont battu des records de longévité. Jusqu’à présent, le prix a été décerné à Crème Puff qui a vécu jusqu’à 38 ans, ou plus précisément, l’équivalent humain de 160 ans. Le chat, qui vivait à Austin, aux États-Unis, avec son propriétaire, Jack Perry, est malheureusement décédé en 2005.

Il convient également de noter que Crème Puff est répertorié dans le livre Guinness des records du monde. Sinon, Moun et Granpa Rexs Allien, qui ont 34 ans, sont à nouveau à égalité en deuxième position avec Jake Perry, suivis de Sarah, une chatte de 33 ans, vivant cette fois en Nouvelle-Zélande. La quatrième place est revenue à Scooter, un siamois texan de 26 ans qui est toujours en vie.

Quelle est l’espérance de vie réelle d’un chat ?

Pour être honnête, comme il y a tellement de facteurs qui affectent la durée de vie d’un chat, il n’y a pas vraiment de nombre standard d’années à vivre. Par exemple, alors que les chats d’appartement peuvent facilement vivre jusqu’à 15 ou 20 ans, les chats sauvages atteignent rarement 12 ans. Les matous sauvages ne vivent que jusqu’à 7 ans.

Les animaux hébergés sont plus résistants aux maladies, bénéficiant de meilleures conditions de vie et d’une bonne alimentation. D’autre part, contrairement aux chats sauvages, puisque les chats domestiques n’ont pas à sortir pour trouver de la nourriture, ils sont également à l’abri des attaques éventuelles des chiens et autres chats, sans parler des dangers de la circulation routière.

Espérance vie chat

D’autres ont également mis leur vie en danger et sont décédés des suites de blessures graves dans le seul but d’appâter des femelles alors qu’elles étaient en chaleur. C’est pourquoi de nombreux propriétaires optent pour la décision radicale de la stérilisation. En effet, les chats castrés vieillissent deux fois plus que les autres chats en adoptant une vie plus sédentaire. Le seul problème ici est le risque d’obésité dû au manque d’exercice. Et il n’y a pas que les mâles qui sont touchés, les femelles sont également touchées. En fait, les stériliser les protège du cancer du sein et des infections utérines.

Les races de chats sont plus vulnérables que les chats sauvages

Mais saviez-vous que, contrairement à de nombreuses croyances populaires, les chats de race ont une durée de vie plus courte que les chats sauvages et hybrides ? Pourtant, leur espérance de vie est assez étonnante, les chats sacrés de Birmanie vivant en moyenne 16 ans, les chats persans et les chats siamois vivant en moyenne 14 ans, et les Maine Coons et les British shorthairs vivant en moyenne 11 ans et 10 ans pour les Abyssins.

Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut