Comment nettoyer un matelas avec du pipi de chat ?

chaton assis sur un lit
Sommaire

Bien que l’on pense généralement qu’une tache d’urine de chat sur un matelas ne peut pas être enlevée, il existe certaines techniques qui, utilisées avec patience, permettent d’enlever totalement cette tache et de parfumer le matelas.

Qu’est-ce qui a poussé mon chat à uriner sur le lit ?

Votre première pensée sera probablement de vous demander pourquoi votre chat utilise votre lit comme litière. Ce comportement étrange peut avoir un certain nombre de causes. Voici une liste des causes les plus fréquentes :

  • la médecine (infection de la vessie, calculs rénaux…)
  • comportement (stress, anxiété…)
Un chat allongé sur un lit qui baille

Assurez-vous que votre chat ne souffre pas d’une infection de la vessie ou des voies urinaires en consultant d’abord votre vétérinaire. Voici cinq autres causes potentielles pour lesquelles votre chat utilise votre lit comme litière :

  1. Sa litière est au mauvais endroit
  2. Votre chat n’aime pas sa litière
  3. Votre chat n’aime pas son bac à litière
  4. Votre chat ne se sent pas en sécurité
  5. Un changement est survenu dans son foyer
À voir également  Est-ce grave si mon chat mange des insectes ?

À voir aussi : Comment attirer un chat adulte dans sa litière ?

Comment éliminer l’odeur et les taches de pipi du matelas ?

Voici notre méthode pour nettoyer correctement l’urine de chat du matelas afin de mettre fin à cette catastrophe. Ce tutoriel comprend toutes les mesures simples mais très efficaces à prendre pour éliminer l’urine de chat d’un matelas.

1- Oubliez le détergent

La chose la plus importante à retenir est qu’il ne faut jamais nettoyer ce type de taches avec des détergents contenant de l’ammoniaque car, bien souvent, les résultats sont totalement contraires à ceux escomptés, ne vous laissant d’autre choix que de vous débarrasser du matelas. Dans le même esprit, évitez d’utiliser de l’eau de Javel car cela rendrait votre chat encore plus attiré par le matelas.

2- Privilégier les traitements fait maison

Les remèdes maison fonctionnent à tous les coups. Il suffit d’une bonne dose de vinaigre et d’une petite quantité d’eau (ou d’eau oxygénée) pour éliminer complètement les taches d’urine de chat. Il est conseillé d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle au mélange si l’odeur du vinaigre vous angoisse un peu.

À voir également  Comment savoir si notre chat nous aime ?

3- Les gestes à faire pour se débarrasser de la tache et de l’odeur

Appliquez d’abord le mélange sur la zone décolorée, puis, une fois que le vinaigre est complètement saturé d’eau, placez un objet lourd dessus (par exemple une pile de livres avec un sac en dessous) et attendez quelques heures pour que la tache guérisse. Bien que cela prenne un certain temps, cette méthode ne nécessite pas de frotter comme c’est souvent le cas avec le vinaigre blanc.

Matériel pour nettoyer du pipi de chat

Répétez le nettoyage initial en utilisant un peu moins de vinaigre et en le laissant agir une fois que la tache est sèche et que le matelas a absorbé le mélange.

Appliquez de l’eau additionnée de bicarbonate de soude (ou saupoudrez des cristaux de soude) une fois que la tache a de nouveau séché et, lorsqu’elle est complètement sèche, aspirez-la simplement à l’aide d’un aspirateur sans sac (pas besoin de chiffon). Les propriétés du bicarbonate seront utilisées pour absorber les odeurs et les taches, ainsi que pour rincer et sécher le matelas. En théorie, ces actions devraient faire disparaître totalement la tache.

À voir également  Pourquoi mon chat miaule dans sa litière ?
Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut