Nous supposons qu’il n’y a rien de glamour à prêter attention à la fréquence des selles, à la régularité et au comportement général de votre chat à la litière. Néanmoins, c’est quelque chose que nous devrions faire pour nous-mêmes, pour nos enfants humains et pour nos bébés à fourrure. C’est facile de regarder ce qui entre, mais la façon dont ça sort peut être révélatrice.
Connaître les habitudes de ton chat en matière de litière peut t’aider à repérer un petit problème avant qu’il ne devienne beaucoup plus important. Alors que faire si mon chat a la diarrhée ?
Pourquoi mon chat a-t-il de la diarrhée ?
Lorsque ton chat a la diarrhée – une crotte qui coule, qui se détache ou qui est liquide – cela peut être causé par un certain nombre de choses.
Les coupables habituels sont un changement de régime alimentaire, des parasites, le stress ou un microbe intestinal. Bien sûr, il existe aussi de nombreux problèmes plus graves qui peuvent perturber le système digestif délicat de notre chat.
Des choses comme l’exposition à des toxines, ou des corps étrangers dans les intestins parce qu’il a mangé sa souris à l’herbe à chat sont aussi des causes assez courantes de diarrhée.
Les maladies du foie ou des reins, les maladies inflammatoires de l’intestin (également connues sous le nom de maladie intestinale infiltrante, ou simplement MII), et les cancers tels que le lymphome ou l’adénocarcinome intestinal peuvent aussi se manifester par des selles liquides.
Lorsqu’un chat a la diarrhée mais semble aller bien, le problème est très probablement que ton minou a mangé quelque chose d’inhabituel.
Tu as remarqué que nous n’avons pas dit « mauvais » ? Il n’est pas nécessaire qu’il mange quelque chose de toxique pour être malade. Parfois, il suffit que ce soit différent. Tu as peut-être proposé à ton chat une nouvelle marque de nourriture, ou tu lui as donné des aliments mous alors qu »elle’il a toujours eu des croquettes. Tu lui as peut-être offert un bol de lait et il l’a bu sans te dire qu’il est intolérante au lactose. Ces petites contrariétés sont généralement faciles à gérer.
Premiers soins pour la diarrhée de ton chat
Dans certaines situations, tu peux surveiller ton chat pendant un jour ou deux. Si ton chat n’a pas vomi en même temps qu’une diarrhée explosive et qu’il se comporte normalement par ailleurs, retire-lui toute nourriture pendant une période de 12 heures.
Assure-toi de mettre à la disposition de ton chat une grande quantité d’eau fraîche et propre pendant cette période.
Ce jeûne alimentaire permettra à ce qui se trouve dans son système de passer. Après 12 heures, propose-lui un peu de poulet bouilli sans peau – une cuillère à soupe ou deux toutes les quelques heures. Continue avec de petites quantités d’aliments faciles à digérer à intervalles réguliers jusqu’à ce que le problème se résolve. Ensuite, tu peux commencer à réintroduire lentement son alimentation habituelle.
Nourrir ton chat avec une nourriture de qualité fera une différence positive dans le caca de ton chat.
Essaie plutôt quelque chose qui a de la vraie viande comme premier ingrédient. Tu peux trouver des marques abordables qui utilisent de la vraie viande dans leurs ingrédients.
Si la diarrhée de ton chat continue pendant plus d’un jour, ou si d’autres symptômes tels que la léthargie, les vomissements ou la fièvre apparaissent, tu dois consulter le vétérinaire. N’oublie pas de prendre avec toi un échantillon de selles dans la litière.
La déshydratation peut devenir un problème grave lorsque la diarrhée dure plusieurs jours et/ou s’il y a aussi des vomissements.
Les parasites peuvent causer la diarrhée
La deuxième cause la plus probable de diarrhée chez les chats est la présence de parasites. Ces petits auto-stoppeurs peuvent causer toutes sortes d’ennuis à l’intérieur de ton chat en provoquant de la diarrhée, mais ne créent pas toujours d’autres symptômes de maladie.
Les vers intestinaux peuvent provenir d’un grand nombre d’endroits. Les vers sont presque certains lorsque tu as un nouveau chaton car les mères allaitantes partagent les vers qu’elles peuvent avoir avec leurs chatons.
Les chats avalent les puces lorsqu’ils font leur toilette. Toutes sortes de méchancetés peuvent être transportées dans ta maison sur tes chaussures, y compris des parasites. Si ton chat est un puissant chat de la jungle qui traque le « gros gibier » dans ton jardin, il peut facilement attraper et manger un rongeur infecté ou simplement marcher sur des matières fécales infectées.
Comment empêcher mon chat d’attraper la diarrhée
Voici plusieurs façons d’empêcher ton chat d’attraper la diarrhée.
Changements de régime alimentaire + Investir dans de la nourriture de haute qualité
Changer de nourriture peut être perturbant pour ton chat. Lorsque tu trouves un aliment qui convient à ton animal, c’est probablement une bonne idée de t’y tenir. Acheter ce qui est en solde peut te permettre d’économiser ton budget, mais cela pourrait créer des ravages dans l’intestin de ton chat. Si tu veux introduire un nouvel aliment, fais-le petit à petit en mélangeant une petite quantité du nouvel aliment au repas normal de ton chat sur une période d’une semaine ou plus.
Opte toujours pour des aliments de haute qualité. Cela te permettra non seulement d’économiser de l’argent sur les factures vétérinaires évitables, mais ton chat t’en remerciera.
Protège contre les parasites et les vers
Ton chat sera tout simplement plus heureux si tu mènes une guerre sans relâche contre les parasites. Ton ami félin sera plus à l’aise physiquement sans les piqûres de puces qui le démangent, et les vers qu’ils provoquent peuvent devenir un problème mortel pour ton animal.
Fais les vaccins à temps
La diarrhée est un symptôme de nombreuses maladies, dont la maladie de Carré. Si ton chat n’a pas eu ses vaccins et qu’il développe de la diarrhée, avec d’autres symptômes comme un nez qui coule, contacte immédiatement ton vétérinaire. Mieux encore. Fais les vaccins nécessaires et élimine l’inquiétude.
Garde ton chat à l’intérieur
Les chats d’extérieur sont exposés à tant de dangers que leur espérance de vie n’est que de deux à cinq ans. Les chats d’intérieur peuvent souvent vivre jusqu’à 17 ans et parfois plus !
Garder chaton à l’intérieur dès le début est un bon plan pour de nombreuses raisons. Tes chances de protéger ton animal des toxines, des dangers de la rue et des autres animaux (et de leurs maladies) sont bien meilleures si tu peux garder ton chat en sécurité à l’intérieur. Yoda sort avec sa laisse quand il a besoin d’une pause dans l’appartement.
Pensées finales : Mon chat a la diarrhée
Lorsque mon chat a la diarrhée mais semble aller bien, je dois faire une enquête.
Si tu viens de changer de nourriture, reviens à son ancienne marque, puis introduis lentement la nouvelle nourriture.
Sache que plus ton chat est jeune et petit, plus un épisode de diarrhée peut être dangereux. La déshydratation peut sérieusement affaiblir et même tuer les jeunes animaux.
Si ton chat a la diarrhée mais semble aller bien, tu n’es pas encore sorti d’affaire. Surveille l’apparition d’autres symptômes comme la léthargie, les vomissements ou la fièvre, ou si la diarrhée continue pendant plus d’un jour ou deux chez un chat adulte, demande l’aide d’un vétérinaire.
Le fait que tu sois consciente des changements dans la routine de ton chat sera une information extrêmement utile pour son vétérinaire si et quand tu devras l’y emmener. Bon travail !