Pourquoi mon chat ne fait plus caca dans sa litière ?

Pourquoi mon chat ne fait plus caca dans sa litière ?
Sommaire

Malheureusement, trouver de l’urine de chat sur les tapis et les meubles est un problème assez courant. Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les chats défèquent en dehors de la litière.

Allez voir votre vétérinaire

Tout d’abord, emmenez votre chat chez le vétérinaire pour exclure toute condition médicale traitable. Les infections urinaires sont une cause fréquente lorsque les chats commencent à déféquer en dehors de la litière. Chez le vétérinaire, vous pouvez également exclure une inflammation utérine, une constipation, une diarrhée, un blocage des glandes anales ou des parasites internes chez votre chat.

S’il n’y a aucune raison « physiologique » pour que votre chat défèque en dehors de la litière, vous devez regarder son environnement et sa routine. A-t-il commencé à atteindre la maturité sexuelle ? Est-il anxieux, stressé ou inquiet ? Aucun chat ne fait caca à l’extérieur du bac à litière juste pour protester.

Les raisons courantes

  • Séparé de sa mère prématurément.
  • Un sentiment d’insécurité et de peur.
  • Pas assez de stimulation.
  • Changement de propriétaire.
  • Changement de résidence ou autre changement de circonstances.
  • Un nouveau membre de la famille, généralement un bébé ou un nouvel animal de compagnie.
  • Le chat n’a pas été laissé seul, par exemple par des enfants ou d’autres facteurs de distraction.
  • Inquiétude due à l’odeur d’urine d’autres chats provenant de l’extérieur.
À voir également  Pourquoi mon chat miaule dans sa litière ?

Les raisons à cause du bac à litière

  • L’emplacement du bac à litière.
  • Il n’y a pas assez de poubelles dans la maison.
  • La caisse est trop petite (le chat veut se déplacer sans se pencher).
  • Le contenu du bac.
  • Le bac à litière n’était pas vidé souvent.
  • Laver trop soigneusement, ou au contraire pas assez.

L’emplacement du bac à litière et son contenu

Il est important que le bac à litière ne soit pas placé dans la salle à manger, le bol d’eau ou à côté du lit. Le bac à litière doit être à portée de main du chat, mais toujours dans un endroit calme où le chat peut contrôler tout ce qui se passe autour du bac à litière.

Pourquoi mon chat ne fait plus caca dans sa litière?
Un homme qui choisit un bac à litière pour son chat

Si vous avez plusieurs chats, chaque chat doit avoir sa propre litière, plus une litière commune. Les bacs ne doivent pas être côte à côte. La plupart des chats préfèrent le sable doux et poudreux. En termes de quantité, essayez de remplir un réservoir avec beaucoup de sable et un autre avec un peu moins de sable pour voir lequel votre chat préfère. Le sable bitumineux avec beaucoup de roches peut être douloureux et peut blesser les coussinets de vos pattes.

À voir également  Comment attirer un chat adulte dans sa litière ?

Bien nettoyer le bac à litière

Les bacs à litière doivent être nettoyés fréquemment et soigneusement. Certains chats n’aiment pas l’odeur des agrumes, alors si le produit de nettoyage que vous utilisez pour la litière de votre chat contient du citron, essayez d’en changer. Essayez également d’éviter de nettoyer autour du réservoir avec des produits contenant de l’ammoniac ou du chlore. Ces odeurs ressemblent beaucoup à certains composants de l’urine de chat, ce qui peut lui donner envie de faire pipi au même endroit, c’est-à-dire en dehors du bac à litière.

Mon chat urine dans le lit et sur les meubles

Si votre chat urine sur le lit, les vêtements, le canapé ou la chaise, cela pourrait être un signe qu’il n’aime pas sa litière. Étant donné que le chat a clairement indiqué qu’il préfère les surfaces plus lisses et plus douces, vous pouvez essayer de remplacer le sable dans le réservoir par une variante plus fine et d’augmenter la quantité de sable. Le bac à litière peut également être trop petit ou avoir un toit. Votre chat voudra peut-être une boîte plus grande ou une boîte sans toit.

À voir également  Combien de temps mon chat peut se retenir d'uriner ?

La plupart des problèmes peuvent être résolus en apportant des modifications à l’environnement familial ou en consultant un vétérinaire. Le plus important est d’être patient !

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut