Combien de temps mon chat peut se retenir d’uriner ?

combien de temps un chat peut se retenir d'uriner
Sommaire

Les chats ont besoin d’uriner fréquemment tout au long de la journée car leur corps doit transformer la nourriture et l’eau qu’ils consomment. Comme leur vessie fonctionne en permanence, ils doivent se débarrasser d’une manière ou d’une autre de la nourriture et de la boisson qu’ils ingèrent ; ils utilisent donc fréquemment le bac à litière au cours de la journée.

La quantité d’urine qu’un chat devrait produire chaque jour ne peut pas être déterminée, mais il peut y avoir des variations dans les habitudes de pipi de votre chat. Vous devez être conscient des causes potentielles et des solutions, qu’il élimine trop ou pas assez.

À quelle fréquence les chats urinent-ils généralement et combien de temps avant d’avoir besoin d’uriner ? La lecture de cet article vous apportera des solutions.

Qu’est-ce que l’urine chez le chat ?

Il est essentiel de comprendre la composition de l’urine d’un chat et ce qui se passe lorsqu’il n’urine pas avant de déterminer combien de temps un chat peut rester sans uriner et d’aborder la question de la période maximale pendant laquelle un chat peut rester sans uriner. L’eau et d’autres composés, notamment des ions (potassium, sodium, calcium, etc.), des protéines, des hormones et des sels minéraux, constituent la majeure partie de l’urine du chat.

Ces substances contribuent à l’élimination des polluants, à la régulation du taux de sucre et de sodium dans le sang et au maintien de la santé et de l’homéostasie de l’organisme. L’urine est recueillie et stockée dans la vessie du chat jusqu’à ce qu’elle soit finalement libérée naturellement par l’urètre.

À quelle fréquence un chat doit-il faire pipi ?

Certes, le chat, son alimentation et d’autres circonstances jouent un rôle à cet égard, mais en moyenne, les chats urinent deux à quatre fois par jour. Cela dit, en fonction de plusieurs aspects tels que le métabolisme de votre chat ou la quantité d’eau qu’il boit, cette quantité peut encore augmenter ou diminuer.

Ce n’est donc pas un problème majeur si votre animal de compagnie fait ses besoins plus ou moins souvent. Cependant, surveillez votre chat et assurez-vous que son bac à litière est toujours propre si vous voulez déterminer s’il y a un problème. S’il est sale et odorant, les chats choisissent souvent de ne pas l’utiliser et finissent par garder leurs excréments à l’intérieur pendant très longtemps. Ce comportement est acceptable car, soyons honnêtes, vous ne voudriez pas non plus utiliser des toilettes sales.

Fréquence pipi chat

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser un chat à uriner plus souvent ?

Il se peut que votre animal passe beaucoup de temps dans son bac à litière si vous constatez que vous devez le nettoyer plus régulièrement qu’auparavant. L’augmentation de la miction de votre chat peut être due à des changements alimentaires ou à divers problèmes de santé.

Votre chat peut souffrir d’une infection de la vessie ou d’un autre problème si vous observez qu’il urine plus fréquemment que d’habitude, mais que la quantité et la couleur de l’urine restent les mêmes. Inversement, s’il a besoin d’uriner plus fréquemment, le diabète ou une maladie rénale peuvent être en cause.

Les chats qui urinent fréquemment peuvent également être âgés. En vieillissant, votre chat peut perdre le contrôle de sa vessie, ce qui peut se traduire par des mictions fréquentes. Sous l’effet de certains médicaments, votre chat peut utiliser la litière plus d’une fois. Lorsque vous administrez des vitamines à votre chat, discutez avec votre médecin de tout effet indésirable possible afin de ne pas être pris au dépourvu.

À voir également  Le chat noir dans l'islam

Combien de temps un chat peut rester sans uriner ?

La période la plus longue pendant laquelle un chat peut se passer d’uriner est principalement déterminée par la taille et le poids du chat. Bien que certains chats puissent passer jusqu’à 48 heures sans faire pipi, les chats adultes peuvent souvent passer de 12 à 24 heures sans uriner.

La vessie relativement petite des chats, qui peut contenir moins d’urine que celle d’un humain, est la principale cause de leurs mictions fréquentes. Il est donc essentiel que les propriétaires de chats leur fournissent un endroit sûr et confortable où ils peuvent faire leurs besoins. Il ne faut pas oublier non plus que la vessie des chats peut être endommagée s’ils restent trop longtemps sans se soulager. Les infections des voies urinaires et les douleurs intenses dues à une vessie enflammée ou irritée peuvent se transformer en cystite féline, une maladie chronique de la vessie. Pour éviter cela, il est conseillé de donner à votre chat de nombreuses occasions d’uriner au cours de la journée et, en cas d’incertitude, de consulter un vétérinaire par téléphone dès que possible.

Les causes pour qu’un chat n’urine pas régulièrement

L’incapacité de votre chat à uriner peut avoir plusieurs causes, les plus fréquentes étant le stress, les maladies, la déshydratation et les blessures. Cependant, vous ne devriez pas tenir compte des problèmes de miction de votre chat, car les chats peuvent dissimuler leurs défauts et tenter d’avoir l’air en bonne santé la plupart du temps.

Votre chat à un problème de santé

L’expression « maladie féline des voies urinaires inférieures » (FLUTD) fait référence à une variété d’affections qui affectent le système urinaire. Les problèmes les plus courants sont l’inflammation de la vessie provoquée par des infections et l’obstruction de la vessie.

La douleur empêche les chats atteints de ces maladies de faire pipi facilement. En raison de la douleur, ils peuvent pleurnicher au lieu d’utiliser la litière pour s’exprimer.

Si la vessie et l’urètre du système nerveux pelvien de votre chat sont détruits, il cessera de faire pipi.

Les nerfs pelviens de votre chat, qui sont chargés du contrôle fonctionnel du système urinaire, peuvent être endommagés par de simples blessures comme les chutes. Par conséquent, votre compagnon félin peut ressentir une gêne lorsqu’il fait pipi ou cesser complètement d’uriner.

Votre chat est âgé

L’utilisation de la litière n’étant plus un exercice simple pour votre chat âgé, il est possible qu’il aille faire ses besoins à l’extérieur. En vieillissant, un chat dont le corps est raide et douloureux peut en venir à considérer le bac à litière comme le bac de la mort. Auparavant, il lui était facile de faire ses besoins, mais maintenant, cela lui fait mal et c’est un défi pour lui. Soyez attentif aux signes indiquant que votre chat âgé a des difficultés à se déplacer, notamment à monter et à descendre du canapé ou à monter les escaliers.

Votre chat est stressé

Un chaton en bonne santé peut cesser de faire pipi pendant un certain temps lorsqu’il est frustré, anxieux ou stressé. Les éléments générateurs de stress comprennent les changements brusques de routine, les changements de régime alimentaire ou de médicaments, les déménagements ou la présence de visiteurs dans la maison. Le marquage urinaire pour arrêter d’uriner ou le refus d’utiliser la litière peuvent être les premiers signes.

À voir également  Comment attirer un chat adulte dans sa litière ?
Temps chat urine

Comment réagir si mon chat n’urine plus ?

Des bacs à litière doivent toujours être mis à la disposition des chatons pour qu’ils puissent faire leurs besoins. De même, si vous prévoyez de voyager sur une longue distance avec votre chat, il est important de le sortir de la voiture au moins une fois toutes les six heures afin de pouvoir répondre à ses besoins.

Si vous constatez que votre chat n’urine pas, vous devez l’emmener immédiatement chez le vétérinaire, car les chats disposent d’un laps de temps relativement court pendant lequel l’absence d’urine peut entraîner des problèmes de santé majeurs.

Pour déterminer si quelque chose ne va pas chez votre chat, vous devez, en tant que parent de chat, avoir une compréhension fondamentale du fonctionnement du système urinaire de votre chat.

Les reins filtrent les déchets et les transfèrent à l’uretère, un tube relié à la vessie, puis à l’urètre, qui complète le système urinaire du chat (le tube par lequel l’urine sort de la vessie).

Si votre animal de compagnie n’urine pas aussi fréquemment qu’il le devrait, ce n’est que lorsque son système urinaire est défectueux, car il n’y a généralement pas d’obstacle à cette procédure.

Combien de temps un chat peut se retenir d’uriner lors d’un voyage ?

Je conseille de s’arrêter toutes les 4 à 5 heures si vous prévoyez de conduire avec votre chat dans la voiture, afin qu’il puisse se débarrasser de son urine.

Un chat peut réussir à se passer d’urine pendant 6 à 7 heures, mais cette durée peut varier en fonction de l’âge du chat et de son niveau de stress.

Comment préparer le voyage ?

Vous pouvez vaporiser de la phéromone à l’intérieur de sa cage de transport pour diminuer son stress.

Si votre chat ne se retient pas, placez une serviette éponge sur un drap de lit.

Vous devez habituer votre chat à entrer dans sa caisse de transport ou son sac de transport dans les jours précédant le départ. Vous la placerez dans son espace de vie avec des friandises et des jouets. De plus, vous le féliciterez chaque fois qu’il y entrera. Ainsi, votre chat se sentira progressivement plus à l’aise à l’intérieur et sera moins anxieux le jour du départ.

Quelle est la place de la caisse de transport dans le véhicule ?

Il ne faut jamais la mettre dans le coffre de la voiture pour un long voyage. Votre chat pourrait en effet se sentir mal à l’aise et manquer d’air… La caisse de transport doit être posée soit sur la banquette arrière et attachée avec une sangle ou la ceinture de sécurité, soit, si elle est bien calée, sur le sol.

Comment être certain que mon chat fait pipi assez régulièrement ?

Même si vous ne pouvez pas contrôler certains facteurs, vous pouvez prendre des mesures pour vous assurer que votre chat est satisfait, en bonne santé et qu’il urine aux moments appropriés. Sans plus attendre, voici quelques conseils pour aider votre chat à uriner régulièrement et sainement :

À voir également  Comment aider un chat errant ?

Une hydratation optimale

L’eau est essentielle à la survie de tous les animaux. Mais comme votre chat est sous votre garde, il est de votre responsabilité de vous assurer qu’il a accès à suffisamment d’eau chaque fois qu’il en a besoin. Cela l’aidera à rester hydraté et facilitera sa digestion.

En plus de son bol de nourriture, votre chat doit toujours avoir un bol d’eau à proximité. Votre animal de compagnie aura probablement envie d’eau après avoir mangé, surtout si la nourriture était sèche. Un bol d’eau doit également être placé à proximité des endroits où votre animal préfère faire la sieste, afin qu’il soit toujours accessible.

Une litière propre

Soyons honnêtes, vous fuiriez également si les seules toilettes disponibles étaient sales et répugnantes si vous deviez les utiliser. Les chats retiendront leur urine plus longtemps dans un bac à litière plein et sale, car ils n’aiment pas non plus la saleté. Tant que le bac est nettoyé fréquemment, votre animal l’utilisera volontiers le nombre de fois nécessaire.

Comment encourager son chat à uriner ?

Vous pouvez aider votre chat à évacuer son urine plus fréquemment et éviter les obstructions urinaires ou d’autres problèmes liés à l’urine en prenant quelques mesures simples. Voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre chat dispose d’un endroit privé et paisible pour uriner.
  • Utilisez régulièrement une litière fraîche et vide.
  • Pour maintenir l’hydratation du système urinaire de votre chat, donnez-lui des repas variés contenant beaucoup d’eau.
  • Surveillez les habitudes de miction de votre chat afin de repérer immédiatement tout changement et d’appeler votre vétérinaire si nécessaire.
  • Ne donnez pas trop d’aliments secs à votre chat, car ils favorisent la production d’une urine plus concentrée, ce qui peut être problématique.
  • Enfin, bien que certains chats puissent passer jusqu’à 48 heures sans uriner, les chats ont généralement des intervalles de 12 à 24 heures entre deux mictions.

Il est essentiel de veiller à ce que votre chat ait toujours accès à une litière propre et à une alimentation riche en eau, car une vessie débordante et irrégulièrement vidée peut malheureusement entraîner des douleurs et des infections. Surveillez également de près les habitudes urinaires de votre chat et, si vous constatez des changements étranges, appelez immédiatement votre vétérinaire.

Résumé : Combien de temps mon chat peut se retenir d’uriner ?

Un chat peut cesser d’uriner de temps en temps simplement parce que son bac à litière est désagréable et sale. Il est bon que vous gardiez le bac à litière propre et sans odeur en permanence, car les chats sont des créatures intelligentes et bien soignées qui ne peuvent pas sauter dans un bac à litière sale et malodorant.

Il est également essentiel de veiller à ce que votre compagnon félin soit suffisamment hydraté chaque jour par la nourriture ou l’eau. La vessie de votre chat éliminera les excréments toxiques plus fréquemment s’il consomme plus d’eau, ce qui évitera les problèmes rénaux.

En tant que parent responsable, surveillez les habitudes de votre animal de compagnie et consultez votre vétérinaire en cas de changement de comportement.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut