Les vétérinaires holistiques pour les chats expliqués

Dans cet article, nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes concernant les vétérinaires holistiques, notamment combien coûtent les vétérinaires holistiques et comment les vétérinaires holistiques traitent le cancer des chats.
Vétérinaire holistique pour chat
Sommaire

Tu t’es déjà demandé ce qu’est réellement un vétérinaire holistique pour chats ? Es-tu passé devant une clinique holistique et as-tu été curieux de connaître les traitements et les approches qu’ils utilisent ? Alors cet article est pour toi !

Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos chats. Nous nous assurons qu’ils ont beaucoup d’amour et d’attention. Nous leur achetons des jouets et des friandises pour enrichir leur vie. Nous nous assurons aussi de trouver un excellent vétérinaire pour les soins de routine et les urgences.

Tu t’es donc peut-être demandé quel rôle joue un vétérinaire holistique dans les soins pour chats, et s’il est le bon choix pour toi et ton animal de compagnie.

Dans cet article, nous répondrons à certaines des questions les plus courantes concernant les vétérinaires holistiques.

Les vétérinaires holistiques pour les chats expliqués

  • La médecine holistique est souvent considérée comme une approche « préventive » de la santé des animaux de compagnie, choisissant de privilégier les thérapies alternatives en premier lieu et n’utilisant les traitements invasifs qu’en dernier recours.
  • Les prix des vétérinaires holistiques peuvent varier mais doivent être considérés comme un investissement dans la longévité de la santé de ton animal.
  • Les vétérinaires holistiques sont souvent ouverts à des protocoles de vaccination réduits.
  • Les traitements holistiques contre le cancer sont proposés par de nombreux cabinets et ont connu un certain succès avec les petits animaux.

Commençons par mieux comprendre ce que le terme « holistique » signifie réellement.

Quelle est la différence entre les vétérinaires conventionnels et holistiques ?

Comme nous le savons tous, les vétérinaires sont des médecins spécialement formés qui traitent des animaux de toutes formes et de toutes tailles.

Tous les vétérinaires agréés reçoivent la même formation pendant plusieurs années, en utilisant les recherches les plus éprouvées et soutenues par la science pour comprendre l’anatomie, le comportement, les maladies et les traitements des animaux. C’est ce qu’on appelle la médecine « conventionnelle ».

La grande majorité des cabinets vétérinaires utilisent ces méthodes, et les soins médicaux urgents font presque toujours appel à ces pratiques conventionnelles pour sauver la vie d’un animal.

Vétérinaire pour chat holistique

Après avoir terminé leur formation, certains vétérinaires décident de se spécialiser ou d’affiner leurs traitements vers un certain domaine. L’un de ces domaines est rapidement connu sous le nom de « médecine holistique ».

À voir également  L'anxiété chez le chat

La médecine holistique est souvent considérée comme une approche « préventive » et « naturelle » de la santé des animaux de compagnie. Cela signifie qu’elle adopte souvent l’approche consistant à éviter les médicaments, les antibiotiques et les opérations chirurgicales lorsqu’elle le peut.

En effet, ils cherchent à traiter la cause profonde des problèmes de ton animal, plutôt que de simplement traiter les symptômes. Cela signifie souvent qu’ils choisissent plutôt de se concentrer sur l’utilisation de pratiques moins « conventionnelles » telles que :

  • Acupuncture
  • Remèdes à base de plantes
  • Aromathérapie
  • Pratique de la chiropraxie
  • Homéopathie
  • Nutrition et changement de mode de vie
  • Massage
  • Formation et assistance comportementale

Les médicaments, les vaccins, la chirurgie et les autres options de traitement conventionnelles peuvent être essentiels dans la vie de ton chat et inévitables – comme les vaccins.

C’est pourquoi de nombreux vétérinaires holistiques sont « intégratifs », ce qui signifie qu’ils mélangent des pratiques conventionnelles et moins conventionnelles.

Mais certains propriétaires décident maintenant de se tourner vers les vétérinaires holistiques comme premier choix pour les soins de routine. Alors à quoi cela ressemble-t-il pour les propriétaires de chatons comme nous ?

Qu’est-ce qu’un vétérinaire holistique pour chats ?

Une visite chez le vétérinaire holistique ressemble beaucoup à une visite chez un vétérinaire « normal », tu peux donc être sûr que tu ne te sentiras pas dépaysé ou mal à l’aise. L’un des principaux avantages est que certaines pratiques holistiques se concentrent sur une espèce spécifique, donc ton chat n’aura peut-être pas à faire face à des chiens indisciplinés à proximité.

Lors de la plupart des premiers rendez-vous, un vétérinaire holistique examinera ton chat et discutera des problèmes que tu pourrais rencontrer, ou évaluera simplement le bien-être général de ton chat.

Il te demandera peut-être d’apporter un échantillon de selles ou d’urine, ainsi que de faire une prise de sang à ton chat pour avoir une idée générale de son état de santé. Ils effectueront ensuite les contrôles habituels, en examinant les dents, les gencives, les oreilles et les yeux de ta boule de poils.

Ils pourront aussi tâter le corps de ton chaton pour vérifier qu’il n’a pas de problèmes gastro-intestinaux, de grosseurs, de masses ou de problèmes musculaires.

Un chat avec deux vétérinaires holistiques

De nombreux propriétaires rapportent également que les rendez-vous chez le vétérinaire holistique sont beaucoup plus longs que les rendez-vous traditionnels, ce qui leur permet de bien comprendre ton chat et son histoire avec toi.

À voir également  Mon chat à la patte cassée

Ils peuvent aussi proposer des recommandations auxquelles tu n’es peut-être pas habitué, comme ajouter des herbes ou des compléments à l’alimentation de ton chat, changer son régime pour un régime cru ou sans céréales, ou ajouter un enrichissement supplémentaire dans la journée de ton chat.

Par exemple, un vétérinaire holistique pourrait traiter les puces des chats en utilisant des remèdes naturels, des techniques de gestion et de prévention – plutôt que des médicaments conventionnels.

Les vétérinaires holistiques proposent-ils des vaccins pour les chats ?

En tant que parents d’animaux, nous sommes habitués aux visites chez le vétérinaire pour maintenir ces vaccins à jour. C’est quelque chose que nous faisions systématiquement pour permettre à nos chats de voyager avec nous.

Les vaccinations sont super importantes (et obligatoires !), mais il y a eu des discussions dans la communauté des animaux de compagnie au sujet d’une éventuelle sur-vaccination qui pourrait nuire à la santé de nos félins.

Les vétérinaires holistiques proposent-ils des vaccinations pour les chats ? Oui – ils le font ! Comme nous l’avons dit, certains vaccins sont essentiels pour garder ton chat en bonne santé.

Mais ce que tu pourrais découvrir, c’est que les vétérinaires holistiques sont souvent intéressés par la recherche du moindre nombre de vaccins nécessaires pour garder ton chat en sécurité, en fonction de son style de vie et de ses besoins. Il s’agit souvent d’une discussion mutuelle, et tu peux demander leur politique de vaccination lorsque tu visites une clinique pour déterminer si elle te convient.

Peux-tu traiter le cancer du chat avec un vétérinaire holistique ?

Conventionnellement, le cancer chez les chats est traité avec un mélange de chirurgie pour retirer le cancer, de chimiothérapie pour attaquer les cellules cancéreuses et de radiations pour attaquer la tumeur.

Les vétérinaires holistiques choisissent souvent d’adopter une approche différente du cancer félin. Au lieu d' »attaquer », beaucoup changent de perspective, considérant le cancer comme quelque chose produit par le corps, plutôt que comme un élément distinct.

À voir également  Chenille processionnaire : un danger pour les chats

L’objectif est généralement d’utiliser l’homéopathie, l’acupuncture et la nutrition pour renforcer le corps. Pour lui donner la force et les outils nécessaires pour combattre le cancer lui-même, tout en utilisant les mêmes méthodes pour affaiblir le cancer.

Cette approche vise à augmenter la qualité de vie des chats (en leur épargnant des procédures médicales stressantes) et à garder le cancer sous contrôle, plutôt que de l’attaquer.

Bien qu’il n’y ait pas des tas de recherches sur les traitements holistiques du cancer chez les chats, il y a beaucoup de recherches sur ces types de traitements sur les rats, les souris, les hamsters et les cochons d’Inde !

Ces études ont montré que les herbes peuvent gérer les effets de la chimiothérapie, augmenter les taux de récupération après une chirurgie ou une radiothérapie, et généralement compléter très bien le traitement conventionnel du cancer. Cependant, elles montrent aussi que les herbes sont incroyables pour la prévention du cancer, et pour soutenir les zones touchées par le cancer.

Il est important d’écouter les arguments conventionnels et holistiques pour le traitement du cancer et de décider avec quoi tu te sens le plus à l’aise. Les deux ont des arguments importants et significatifs derrière eux, et c’est à toi de choisir le chemin que tu veux prendre avec ton chaton, s’il doit faire face à un diagnostic.

Les vétérinaires holistiques sont-ils plus chers ?

Une question fréquente que nous rencontrons est Combien coûte au juste un vétérinaire holistique ? Et sont-ils plus chers que les cliniques conventionnelles ?

Si certaines cliniques holistiques peuvent facturer plus cher que les cabinets conventionnels, il y en a beaucoup qui facturent aussi moins. Cela dépendra vraiment de ta région et des qualifications du vétérinaire.

Beaucoup choisissent de considérer les soins vétérinaires holistiques comme moins chers à long terme, car les méthodes préventives utilisées pourraient réduire les chances que ton chat développe une maladie chronique ou mortelle.

Si certains médicaments plus conventionnels peuvent être moins chers que, par exemple, une séance d’acupuncture, l’utilisation de ces médicaments peut aussi nécessiter des contrôles plus fréquents. La meilleure façon de calculer le coût réel de tes visites chez le vétérinaire est donc de mettre en balance toutes les informations dont tu disposes.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut