Les chats sont-ils plus heureux en intérieur ou en extérieur ?

Nous convenons tous que les chats seraient plus heureux s'ils avaient accès à l'extérieur. Mais est-ce vrai ? Aujourd'hui, nous allons répondre à ces questions.
chat heureux qui se promène sur la route
Sommaire

Quelle est l’espérance de vie d’un chat ?

Avant d’aborder la grande question de du bien-être des chats, intéressons-nous à leur espérance de vie. La durée de vie moyenne d’un chat se situe entre 12 et 14 ans. Sachez que si vous prenez bien soin de votre compagnon, notamment de sa santé et de son alimentation, il peut vivre plus de 15 ans ! Les chattes vivent plus longtemps que les chats, en moyenne 15 ans contre 13 ans pour les chats. Les chats stérilisés ont également une espérance de vie plus longue.

Les chats de pure race ont une durée de vie plus courte que les chats hybrides. Cependant, certaines races présentent une excellente longévité comme le Birman ,le Manx, le Siamois,le Burmese, le Savannah, l’Oriental, le Bleu Russe, le Sphynx, le Persan,le Ragdoll et le Burmese.

Il faut savoir que les chats d’intérieur vivent plus longtemps que ceux qui ont libre accès à l’extérieur. Leur durée de vie moyenne est de 11 ans. Selon l’endroit où vous vivez, l’espérance de vie peut être raccourcie.

Les chats meurent de diverses causes. Les félins qui meurent avant leur 5e anniversaire sont souvent victimes de traumatismes, notamment d’accidents sur la voie publique. D’autre part, les chats plus âgés meurent de maladie. Peut-être une maladie rénale ou un cancer.

À voir également  Mon chat a la diarrhée : que dois-je faire ?
Chat extérieur

Quels sont les dangers pour les chats d’extérieur ?

Si les chats d’extérieur ont une espérance de vie plus courte que les chats d’intérieur, c’est qu’ils font face à trop de dangers. Si vous avez un chat de race, le risque de vol est élevé, mais vous pouvez réduire le risque de vol si vous castrez l’animal. Alors c’est inutile pour le trafic d’animaux ! Les chats peuvent aussi se perdre. Dans ce cas, réduisez le risque en l’identifiant avec une puce électronique.

D’autres dangers menacent les chats qui aiment le plein air. Les accidents sur la voie publique sont nombreux et coûtent la vie à de nombreux chats chaque année. Si vous habitez en milieu rural, votre félin peut être confondu avec d’autres animaux pendant la saison de chasse. Il peut aussi être attaqué par d’autres animaux et même mordu par des serpents ! Les abeilles sont également dangereuses pour les chats, surtout si elles les piquent au mauvais endroit. Les chats peuvent également être enfermés par inadvertance ou même ingérer du poison.

À voir également  L'anxiété chez le chat

Un chat qui a accès au monde extérieur peut entrer en contact avec ses congénères et tomber malade. Les exemples incluent le coryza, la leucose et même le typhus. Sachez que si votre chat est vacciné, il ne craint de rien. Votre félin peut également être blessé lors d’une bagarre avec un autre chat ou chien.

Vous l’aurez compris, un chat qui a accès à l’extérieur doit faire face à de nombreux dangers qui pourraient le tuer. Mais les chats d’intérieur peuvent-ils être heureux ?

Chat intérieur

Nos conseils pour des chats d’intérieur heureux

Il y a tellement d’idées sur les chats. Par exemple, nous pensons que les chats sont plus heureux s’ils ont accès à l’extérieur. Cependant, un chat a juste besoin de se sentir chez lui. Vous devez vous assurer qu’il a tout ce dont il a besoin dans votre maison.

Voici ce que vous devez prévoir pour votre compagnon.

Il y a tellement d’idées sur les chats. Par exemple, nous pensons que les chats sont plus heureux s’ils ont accès à l’extérieur. Cependant, un chat a juste besoin de se sentir chez lui. Vous devez vous assurer qu’il a tout ce dont il a besoin dans votre maison.

À voir également  Comment nourrir un chat atteint d’une gingivite ?

Voici ce que vous devez prévoir pour votre compagnon.

  • Votre chat doit profiter d’un minimum d’espace. Si votre maison est trop petite, il se peut qu’il ne s’y sente pas bien. N’oubliez pas que les chats sont des animaux territoriaux. Il a besoin de son propre espace pour ses besoins de base tels que dormir et se nourrir, ainsi que jouer et même chasser. Assurez-vous que votre animal dispose d’un espace dédié pour le repos, les croquettes et l’eau.
  • Votre chat doit disposer d’un bac à litière facile d’utilisation, adapté et bien entretenu. Attention, la litière ne doit pas se trouver à proximité de la gamelle. Si votre chat le sent, il ne l’utilisera pas et fera ses besoins n’importe où dans votre maison.
  • Votre chat devrait avoir plusieurs griffoirs dans votre maison et des jouets.

Certaines races de chats sont particulièrement adaptées à la vie en appartement. Ils aiment le confort et la tranquillité. Comme le British Shorthair,, le Maine Coon, le Persan, le Bleu Russe, le Ragdoll.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut