Quelle est la période de reproduction des chats ?

Cette période, connue sous le nom de saison de reproduction ou œstrus, se produit généralement deux fois par an, au printemps et à la fin de l'été. Comment la reconnaitre ?
deux chats ensembles période dereproduction
Sommaire

Quelle est la saison des amours pour les chats ?

Il correspond simplement au moment où la femelle est prête pour la reproduction, c’est-à-dire fécondée par le mâle. Pendant ce temps, les chats mâles peuvent s’accoupler à tout moment de l’année, mais les chats refusent de se reproduire en dehors de la période de reproduction. Ainsi, pendant la saison des chaleurs, elles commencent à chercher des mâles, puis on observe des changements dans leur comportement qui suggèrent qu’elles sont prêtes à être fécondée.

Ces signes caractéristiques de l’œstrus des chattes peuvent également être gênants dans un cadre domestique, car ils présentent des défauts tels que miaulements intempestifs (les mâles sont appelée par les femelles), fugues, etc. Quant aux mâles, ils combattent des chats concurrents alentour pour gagner le « droit » de s’accoupler avec la femelle.

Quelle est la saison des amours ?

Les chats entrent plus fréquemment en chaleur au printemps et en été, cependant, en raison des conditions de vie confortables fournies par les humains, les chats domestiques subissent également des chaleurs à des intervalles plus longs en hiver. D’une manière générale, il y a une période de reproduction au printemps avec vêlage en mai et une période de reproduction en août (naissance en septembre).

Quels sont les signes d’une chatte en chaleur ?

Les première chaleurs chez les femelles apparaissent pour la première fois à l’adolescence, vers l’âge de 6 à 9 mois. Si la femelle ne conçoit pas, elles peuvent durer jusqu’à 7 jours et se répéter tous les 15 jours. Contrairement aux chiennes, les chattes peuvent donc être en chaleur plusieurs fois au cours d’une même période de reproduction. Au cours de ces cycles, les femelles peuvent être plus affectueuses, voire plus collantes, et se frotter contre les humains et les objets ménagers plus que d’habitude.

À voir également  Comment prendre soin de votre chatte enceinte ?

Elle émet de nombreux miaulements inhabituels, généralement de jour comme de nuit, avec de brèves interruptions qui ressemblent à des appels de douleur ou de désespoir. Il peut arriver qu’elle se léche les parties génitales, se tenir devant une porte et insister pour miauler, ou essayer de s’enfuir à chaque occasion. Certains chats adoptent une position particulière lorsqu’ils sont en chaleur, avec l’arrière-train relevé, la queue écartée, et se tortillant parfois sur les pattes arrière.

Comment identifier les périodes de rut chez les mâles ?

La notion d’oestrus (chaleur) est différente chez les mâles, en effet ils n’ont pas de période de reproduction saisonnier ni de signes spécifiques pour le détecter, autres que des marquages ​​urinaires plus prononcés et une plus grande agressivité envers les autres mâles durant ces périodes. Dès la puberté (6-12 mois), un chat est capable de se reproduire toute l’année, et lorsque les femelles sont prêtes à s’accoupler, il part à leur rencontre.

À voir également  Tout savoir sur le cycle de reproduction des chats domestiques

Il montre alors une plus grande envie de sortir, disparaissant éventuellement quelques jours, cherchant à se heurter à des rivaux. Par conséquent, la saison des amours est une période dangereuse pour les mâles, il y a un risque de se blesser dans le combat, parfois d’être gravement mordu, et d’être touché par certaines maladies telles que le sida félin (FIV), la leucose ou toute autre maladie contagieuse. Le risque de la contamination est plus élevé.

Comment se passe l’accouplement des chats ?

L’accouplement ou les rapports sexuels chez les chats est un moment critique du période de reproduction, car il s’agit du premier accouplement du mâle pendant l’œstrus, ce qui déclenche l’ovulation chez les chattes. En d’autres termes, la femelle doit s’accoupler une fois pour que son système reproducteur « fonctionne ». Le rapport sexuel n’est pas un moment très tendre car malgré son envie, une femelle ne se laisse pas faire facilement et peut être réticente voire agressive envers son partenaire.

Pour cette raison, le mâle la monter avec ses dents sur son cou, et il la « forcerait » d’une manière ou d’une autre. Cela provoque des douleurs chez la femelle lorsqu’elle se retire car le pénis du chat est recouvert de petites écailles pointues, et ce mécanisme serait responsable de l’ovulation. Les femelles recevront des accouplements supplémentaires au cours de la saison jusqu’à la fécondation.

Calmer son chat en période de reproduction

Comme nous venons de le voir, la période de reproduction des chats provoque généralement une grande agitation chez eux. Cependant il est possible d’agir en utilisant des phéromones qui ont pour but de les apaiser et calmer leur comportement indésirables. Voici quelques produits conçus dans ce but :

Si vous souhaitez d’autres informations sur les chaleurs des chattes, nous vous conseillons cette vidéo réalisée par des vétérinaires.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut