Les habitudes de la toilette des chats

Les chats sont des animaux naturellement propres. Leur toilette est vitale pour leur santé et ils en sont pleinement conscients. Les chats passent de longues heures par jour à faire leur toilette. Découvrez quelles sont leurs habitudes.
chat tigré faisant sa toilette
Sommaire

Pourquoi les chats font-ils leur toilette ?

Les chats aiment être propres et le garder ainsi. Dès lors, la toilette est pour lui essentielle, et il a appris à se laver dès son enfance au contact de sa mère. Ce n’est pas en vain s’il passe beaucoup de temps à la faire tous les jours, l’acte de toilettage consiste en de petits rituels importants, nécessaires et rassurants pour lui.

Pour se laver, le chat se lèche le corps. Étant souples, ils peuvent se contorsionner dans tous les sens pour ne pas oublier de petits recoins, s’assurant ainsi que chaque partie de son corps est nettoyée du début à la fin. Seule la zone située entre les omoplates reste difficile d’accès, c’est pourquoi il est conseillé d’y mettre les antiparasitaires en pipette.

Pour les chats, la toilette est synonyme de propreté, mais d’autres facteurs sont également importants.

Désir de rester en bonne santé

Le toilettage de votre chat est un excellent moyen de le garder en bonne santé. En effet, lorsqu’il se lèche et s’arrache les poils, il libère une substance naturelle produite par ses glandes cutanées. C’est un type de sébum qui maintient la beauté et l’étanchéité de son pelage. Lécher ce sébum lui apporte également de la vitamine D, excellente pour la santé de ses dents et de ses os.

Le léchage est également un excellent moyen pour les chats de stimuler naturellement la circulation sanguine. De plus, grâce à l’humidité de sa salive, c’est un moyen idéal pour se rafraîchir par temps chaud. Les chats ne transpirent pas, c’est donc un excellent moyen de réguler leur température corporelle.

Enfin, la toilette est un excellent anti-stress pour les chats car elle produit des endorphines, ce qui l’apaise. Cela explique que les chats se lèchent fréquemment lorsqu’ils sont stressés, contrariés ou même anxieux.

Dimension esthétique

Le chat se lèche patiemment tous les jours pour assurer la splendeur de son pelage. Ainsi, il élimine les parasites ainsi que les poussières incrustées dans son poil, il se débarrasse des poils morts qui parsèment son pelage.

Sa langue lui permet de lisser ses poils et de démêler les nœuds. Cependant, il ne se rend pas vraiment compte que lécher le rend plus joli !

Quelles sont les habitudes de toilettage des chats ?

Les chats sont des animaux qui aiment la routine, et la toilette n’échappe n’y échappe pas. La plupart du temps, les rituels du toilettage sont très précis.

  • Le chat nettoie d’abord la tête, mouille les pattes avec la langue et se frotte les pattes derrière le visage et les oreilles.
  • Il nettoie ses pattes arrières
  • Puis il se concentre sur le nettoyage de ses épaules, de son ventre et de ses flancs.
  • Ensuite, il passe un peu de temps à nettoyer ses organes génitaux.
  • Enfin, il se termine par la queue et les pattes postérieures.
À voir également  Les chats ont-ils besoin d'un bain ?

Ce rituel est vital pour la santé de l’animal, et il nettoie soigneusement chaque partie du corps pour le laver, le démêler et le sécher.

Ne dérangez pas le chat pendant le toilettage. Laissez-le faire, n’essayez pas de l’interrompre, ne le touchez pas car il pourrait se sentir obligé de recommencer. Ce moment est sacré, respectez-le.

Lorsque votre chat était plus jeune, et il était d’abord toiletté par sa mère avant de lui même reproduire ces mêmes gestes. Les chats peuvent en effet passer trois à quatre heures à faire leur toilette. Imaginez à quel point c’est important !

L’aider à faire sa toilette

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les chats ont besoin de se laver tranquillement et de ne pas être dérangés. Considérez ce moment comme un rituel. Le moindre changement peut perturber son bon fonctionnement et devenir une source d’anxiété pour les chats.

En revanche, vous pouvez l’aider le brossant à l’aide d’une brosse adaptée à son poile. Ceci est même recommandé et fortement exigé pour certaines races de matous à poils longs. Le brosser peut enlever les poils morts de son pelage, lui évitant ainsi de les avaler. En effet, les chats tentent parfois de vomir ces poils morts, ce qui peut être dangereux, s’ils s’accumulent trop dans l’estomac.

Équipez-vous d’une brosse ou d’un peigne adapté aux chats et passez à la gourmandise. Brossez tout son corps en prenant soin de ne pas le blesser, en particulier la tête et les organes génitaux. Si votre animal ne veut pas se laissez faire, soyez patient et laissez-le lentement gagner en confiance. Présentez-lui la brosse pour qu’il puisse la sentir et ne le forcez pas. Petit à petit, il l’acceptera et réclamera peut-être d’être brossé.

Utilisez le brossage pour vérifier qu’aucun parasite n’a envahi les poils de votre animal. Faites également attention à toute condition inhabituelle, comme des problèmes de peau ou des bosses sous la peau. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Vous pouvez le faire en nettoyant les yeux et les oreilles de votre animal. Utilisez une solution appropriée d’un vétérinaire, d’une pharmacie ou d’une animalerie. Évitez les produits trop agressifs avec de grandes surfaces. Utilisez toujours des tampons de coton propres, un pour chaque œil et un pour chaque oreille, pour éviter de propager une éventuelle infection à l’autre. Consultez votre vétérinaire en cas d’anomalie.

À voir également  Comment laver un chat agressif ?

Si votre chat est coopératif, vous pouvez vérifier sa bouche. Procédez avec précaution et vérifiez la propreté de ses dents pour vous assurer que ses gencives sont roses et intactes.

70% des chats de plus de 2 ans sont touchés par la maladie bucco-dentaire. Par conséquent, il est très important de nettoyer et d’entretenir régulièrement les dents de nos chats afin d’éviter l’accumulation de tartre et de plaque dentaire pouvant entraîner une mauvaise haleine (mauvaise haleine), une gingivite et d’autres maladies. Pour faciliter cette hygiène dentaire, il existe des dentifrices et brosses à dents, des solutions à boire, des barres dentaires, des poudres et gels anti-tartre spécialement conçus pour s’adapter aux spécificités de la gueule de notre chat.

Quand faut-il s’inquiéter ?

Le toilettage est un rituel important dans la vie quotidienne de votre chat, et vous pouvez en apprendre davantage sur ses habitudes en le regardant. Ainsi, tout changement devrait vous alerter.

  • Si votre chat se lave trop, il peut essayer d’exprimer de la douleur ou de l’irritation.
  • Un léchage excessif des pattes avant et du bas du dos est souvent un signe de stress ou de trouble obsessionnel-compulsif. Il est important de comprendre son origine avant que la situation ne s’aggrave.
  • A l’inverse, si votre chat ne se toilette plus, il peut avoir une maladie qui rend le lavage douloureux, ou un problème buccal qui gêne le léchage. Mais cela peut aussi être un signe de vieillissement, car les chats âgés sont moins mobiles et ont du mal à se nettoyer, surtout s’ils souffrent d’arthrose ou de douleurs osseuses et articulaires.

Dans tous les cas, n’attendez pas et consultez votre vétérinaire sans poser de questions.

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut