Comment aider un chat errant ?

Vous avez trouvé un chat qui ne semble appartenir à personne. Que feriez-vous dans cette situation ? Quand pouvez-vous recueillir un chat errant, que devez-vous faire s'il est blessé et comment pouvez-vous savoir s'il appartient à quelqu'un ? Dans cet
Groupe de chats errants dans la rue
Sommaire

Chat de quartier ou chat abandonné ?

Les chats aiment se promener dans leur quartier à la recherche de souris et d’autres expériences fascinantes. Il n’est donc pas rare d’apercevoir un chat solitaire dans un champ, sous votre porche ou dans votre jardin. Si vous remarquez souvent le même chat, il s’agit probablement du chat du voisin qui se promène tous les jours. De nombreux chats d’extérieur fréquentent les mêmes endroits et errent régulièrement dans les mêmes rues et les mêmes jardins.

Que dois-je faire si un nouveau chat veut entrer chez moi ?

Ce n’est pas toujours un signe d’abandon si le chat est perché sur le pas de votre porte ou à l’extérieur de votre balcon, espérant que vous le laisserez entrer. Certains chats sont très curieux et aiment tout explorer, y compris les maisons et les appartements voisins, surtout s’ils sentent quelque chose d’alléchant. C’est pourquoi très peu de chats résisteront à la tentation d’un peu plus de nourriture.

Pouvez-vous donner de la nourriture à un chat errant ?

Ne nourrissez pas le chat si vous ne savez pas d’où il vient et à qui il appartient, même s’il est si adorable qu’il vous fait les yeux doux. La plupart du temps, il s’agit d’un chat de quartier qui reçoit régulièrement des repas de son propriétaire. Même si vous avez les meilleures intentions du monde dans cette situation, le suralimenter lui fera plus de mal que de bien. Certains chats ont tendance à être en surpoids ou souffrent d’allergies ou d’intolérances alimentaires, de sorte qu’ils ne peuvent consommer qu’une certaine marque d’aliments pour chats. Si vous voulez être un bon hôte, mettez de l’eau à la disposition de votre visiteur intéressé (mais attention, pas de lait !).

Comment repérer un chat abandonné ?

Un chat peut ne pas vivre dans un endroit où il est régulièrement nourri s’il semble émacié et négligé. Dans ce cas, une portion de nourriture pour chats l’aiderait à se rétablir. Cependant, comment savoir si le chat a vraiment été abandonné ? Un chat svelte peut être très malade ou vieux. En revanche, un chat bien rangé peut avoir été abandonné et avoir très faim. La seule indication évidente qu’un chat a un foyer est un collier portant son nom et son adresse, que de nombreux propriétaires de chats choisissent de ne pas porter en raison du risque de détérioration. Il existe cependant quelques indices qui permettent de savoir si le chat fait déjà partie d’une famille.

À voir également  Cheval et chat : Une présence ancestrale
Signes d’un chat domestiqueSignes d’un chat abandonné
–          Le chat a l’air en bonne santé et bien nourri-          Son pelage semble bien soigné-          Ses yeux, ses oreilles et ses griffes sont propres et bien entretenus-          Il a un tatouage dans l’oreille-          Il est doté d’une puce électronique (un vétérinaire peut le vérifier)–          Le chat est extrêmement maigre et émacié-          Son pelage est ébouriffé, sale et semble très négligé-          Son pelage contient des endroits dégarnis-          Il est peut-être infesté de parasites-          Il semble intimidé, anxieux ou agressif
Groupe de chats errant nourris dans un parc

Comment savoir si un chat a été abandonné ?

L’abandon d’un animal sur la voie publique est puni de 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement.
Un propriétaire doit prendre contact avec un refuge ou une organisation s’il souhaite abandonner son animal.
À première vue, un chat abandonné n’est pas forcément en mauvais état. Il peut être bien nourri et ne présenter aucun des signes d’abandon mentionnés plus haut.
Vous pouvez presque toujours être sûr qu’un chat que vous trouvez dans la nature, dans les bois, dans un parc, sur une aire de repos ou un parking, ou peut-être même dans une boîte en carton ou une cage de transport, a été abandonné. Mais peut-on simplement ramener un chat errant ou abandonné à la maison ? Que faire si l’on ne peut pas s’occuper d’un animal ? De nombreuses questions se posent lorsque l’on trouve un chat errant et l’on ne sait pas toujours comment réagir.

Quand et comment aider un chat errant ?

Ne vous précipitez pas si vous rencontrez un chat manifestement abandonné. Même si le chat est si adorable et qu’il réclame tellement d’attention que vous avez envie de le prendre et de le ramener chez vous immédiatement, prenez le temps de réfléchir aux options qui s’offrent à vous. Ne s’agit-il pas simplement d’un nouveau chat du voisinage qui s’arrête chez vous en chemin ? Comment se présente le pelage de l’animal prétendument abandonné ? Est-il bien entretenu ? Comment se comporte-t-il en votre présence ? Si vous arrivez à la conclusion qu’il s’agit d’un chat abandonné, perdu ou vraiment sans abri, vous devez sans aucun doute lui offrir votre aide. Vous pouvez prendre la bonne décision dans cette situation en répondant aux cinq questions suivantes.

Si vous rencontrez un chat abandonné, tenez compte des cinq facteurs suivants

Le chat est-il blessé ?

Le chat ne peut peut-être pas rentrer chez lui tout seul, car il s’est blessé à la patte et se sent mal à l’aise. La première chose à faire lorsque vous rencontrez un chat est de vous assurer qu’il va bien et qu’il n’a pas subi de blessures importantes. Si vous découvrez une blessure importante, vous devez immédiatement transporter l’animal chez un vétérinaire ou, s’il y en a un, dans un refuge pour animaux. Si vous décidez de transporter vous-même le chat blessé chez un vétérinaire, protégez vos mains avec des gants épais avant d’essayer de le capturer. Les animaux blessés peuvent devenir violents par peur, se protéger ou vous attaquer avec leurs griffes s’ils se sentent menacés. Le chat peut avoir des parasites s’il semble négligé et si sa fourrure est clairsemée, ce qui peut être dangereux pour vous et pour d’autres animaux.

À voir également  Comment nourrir un chat atteint d’une gingivite ?

Le chat est-il une mère ou un père ?

Vérifiez si la chatte est une mère avec des chatons avant de la retirer de son environnement. Il se peut qu’elle ait caché ses chatons. Si c’est le cas, vous ne devez pas déranger la mère ou ses chatons. Ne l’amenez pas chez vous ou chez le vétérinaire. Appelez une organisation de protection des animaux de votre région, la police ou un vétérinaire si vous pensez que la chatte a besoin d’aide ou qu’elle n’a pas de foyer où élever ses chatons.

Où puis-je trouver le propriétaire du chat ?

Si le chat est entré chez vous, demandez à votre voisinage si quelqu’un le connaît et connaît son propriétaire. C’est souvent un moyen facile de déterminer s’il s’agit d’un chat errant ou d’un nouveau chat dans le quartier. Si votre recherche auprès de vos voisins ne donne aucun résultat, vous pouvez imprimer des affiches « chat trouvé » comprenant une photo du chat et vos coordonnées.

Placez ces affiches sur les lampadaires et dans les épiceries du quartier. En outre, vous pouvez signaler un chat que vous avez découvert sur un certain nombre de sites de recherche sur Internet, tels que lost-cat.org. Bien entendu, vous pouvez signaler la perte ou la découverte d’un animal de compagnie sur des sites de médias sociaux tels que Facebook ou Instagram. Cela devrait vous aider à localiser immédiatement le propriétaire du chat.

Chat errant adoption

Faut-il signaler le chat trouvé ?

Vous ne pouvez pas simplement ramener l’adorable chat abandonné chez vous et le garder, même si vous le souhaitez. Dans les cas extrêmes, vous risquez même d’être accusé d’un délit et de devoir payer des dommages après coup. Vous pouvez accueillir temporairement le chat chez vous jusqu’à ce que vous sachiez d’où il vient si vous êtes certain qu’il a été abandonné et qu’il ne pourra pas trouver une famille par lui-même. Il est essentiel que vous informiez dès que possible les autorités compétentes de la présence du chat que vous avez recueilli. Il suffit d’informer le refuge pour animaux le plus proche ou un vétérinaire dans la plupart des villes.

À voir également  L'anxiété chez le chat

Dans tous les cas, il est conseillé d’emmener le chat trouvé chez le vétérinaire. Non seulement pour écarter d’éventuelles infestations parasitaires, mais aussi pour écarter d’autres maladies ou blessures ou pour déterminer si le chat a déjà été adopté. La majorité des chats domestiques sont implantés. Le numéro de la micropuce enregistrée peut souvent être utilisé par les vétérinaires ou les refuges pour retrouver rapidement et simplement le propriétaire d’un chat disparu.

Qui s’occupe du chat dans l’intervalle ?

Bien entendu, la recherche du propriétaire du chat peut prendre un peu plus de temps s’il n’a pas de collier, de micropuce ou de tatouage permettant de l’identifier. Vous pouvez garder temporairement le chat chez vous si vous l’avez signalé au refuge, à l’organisation de protection des animaux ou au médecin compétent. Vous devez cependant être certain à 100 % de pouvoir vous occuper de l’animal pendant cette période. Le chat serait extrêmement effrayé si vous deviez le laisser seul pendant plusieurs heures dans un endroit inconnu alors que vous travaillez à temps plein tous les jours. Dans ce cas, il est préférable de le confier à un refuge.

Sachez que la présence d’un chat étranger dans votre foyer peut être extrêmement pénible. Le chat peut avoir des problèmes de comportement, comme griffer les meubles, uriner dans l’appartement ou miauler excessivement la nuit, parce que vous ne savez pas ce qu’il a vécu. Si vous avez de l’expérience avec les chats et que vous avez le temps de vous occuper de l’animal trouvé, vous pouvez lui offrir un bon foyer pendant un certain temps et lui donner beaucoup d’amour et de patience pour qu’il traverse cette période difficile.

Quand peut-on garder un chat errant ?

Si vous décidez d’héberger temporairement le chat, vous devez savoir que vous devrez vous en séparer dès que son propriétaire, s’il y en a un, vous rejoindra. Même si les adieux sont difficiles, le chat manquera probablement à son ancienne famille, qui sera ravie que quelqu’un comme vous ait signalé sa présence et lui ait prodigué des soins aussi dévoués. Si vous restez en contact avec le propriétaire du chat, vous pourrez peut-être lui rendre visite de temps en temps.

La loi vous autorise à conserver le chat si le propriétaire ne s’est pas manifesté au bout de six mois (à compter de la date d’enregistrement auprès de l’autorité compétente).

Articles similaires
Dans la même catégorie
Nos derniers articles
Publicités
Retour en haut