La taille d’un chat adulte dépend de sa race.
Il y a des grands félins et d’autres chats qui ne sont pas si grand à l’âge adulte. Tous les chats n’atteignent pas la taille adulte au même âge. Il faut donc savoir que les petits félins atteignent leur taille définitive vers 9 mois et ne mesurent généralement pas plus de 23 cm au garrot. Par exemple, un chat de grande taille mesurera au moins 35 cm au garrot à l’âge adulte (certains plus de 44 cm), mais il n’atteindra sa taille définitive qu’à l’âge moyen de 20 mois (plus précisément de 18 à 24 ans). mois d’âge) parce qu’il faut plus de temps pour grandir. La différence est donc… la taille !
Les plus grands chats sont le Norvégien, le Sibérien, le Maine Coon, le Highland Lynx ainsi que le Savannah et le Ragdoll.
Pour information, le chat moyen atteint la puberté entre 6 et 12 mois, alors qu’un chat mâle atteint la puberté entre 6 et 10 mois. Il faut donc prendre ces chiffres pour de vrai, c’est-à-dire des moyennes, et chacun doit considérer plusieurs facteurs décisifs afin d’avoir une idée de la taille que son ou ses chatons atteindront dans le futur. Sachez que deux chats n’atteignent pas forcément le même niveau de développement au même âge. Alors si le chaton de votre voisin, né le même jour que son voisin, vous paraît petit par rapport à son espèce, pas de panique. Il ne fait aucun doute qu’ils ne sont pas du même sexe et qu’ils n’appartiennent pas à la même famille de chats.
Comment savoir si mon chat a fini de grandir ?
Les vétérinaires recommandent aux propriétaires de peser régulièrement leurs chats pendant leur période de croissance. Tant que le chaton n’a pas atteint l’âge de la maturité sexuelle, la courbe de poids va augmenter régulièrement, et environ 90 à 100 grammes par semaine seront nécessaires. Ainsi, lorsque son poids s’est stabilisé, c’est-à-dire lorsque le chat ne grandit plus, cela indique que sa croissance est terminée. Il peut alors être mesuré au garrot. Le nombre de centimètres gagnés n’augmentera plus.
Lorsque la croissance est terminée, les chats présentent des signes comportementaux très spécifiques tels que le marquage urinaire, une diminution de l’intérêt pour le jeu, le désir d’errer et des fugues répétées pour trouver leur partenaire sexuel. . Tout cela peut bien sûr être évité par la stérilisation.
Effets de la stérilisation sur la taille adulte du chat (femelle)
La stérilisation a un effet sur la croissance du chat car elle affecte la production de testostérone et d’estradiol, deux hormones sexuelles dont dépend la croissance osseuse. Par conséquent, il est probable qu’un chat (ou des chats) qui a été castré à un âge précoce, c’est-à-dire avant la puberté, puisse traverser une période de croissance légèrement plus longue qu’un chat intact. Par conséquent, on peut remarquer que certains chats castrés sont légèrement plus grands en taille adulte que leurs homologues intacts de la même race. Peu de différence et pas systématique.
Quoi qu’il en soit, il est maintenant temps d’encourager les propriétaires de chats à faire stériliser leurs animaux tôt, avant la puberté, car cela protégera leur santé et évitera les déchets. Cependant, il est déconseillé de stériliser les chats ou les chattes avant l’âge de 3 mois. Idéalement, les chatons doivent avoir au moins 4 mois pour recevoir ce type d’intervention.
Pourquoi est-il important de surveiller la croissance des chats ?
De la naissance à l’âge adulte, ce petit félin nécessite des soins particuliers. Certains facteurs sont connus pour influencer son développement. Dès lors, lorsque l’on constate que le chaton a stagné en poids ou en taille alors qu’il n’est encore qu’un chat juvénile, une consultation chez un vétérinaire est nécessaire et urgente.
Peut-être ne bénéficie-t-il pas de conditions de vie qui répondent à ses besoins. A-t-il été rejeté par sa mère ? S’il est sevré, reçoit-il suffisamment de nourriture ? Le chaton est-il malade ? Dort-il suffisamment ? La qualité de son sommeil est-elle bonne ? Ce sont des questions à se poser si le chaton semble se développer anormalement. Seul un vétérinaire peut répondre à cette question lors d’une consultation approfondie et fournir aux propriétaires d’animaux tous les conseils à suivre pour une croissance harmonieuse du chat.