Colliers GPS pour chat

Avez-vous déjà rêvé de savoir où se trouvent vos compagnons félins à tout moment, même de les laisser vous entendre à des kilomètres de distance ? Ce n’est plus de la science-fiction, c’est la réalité avec un nouveau traqueur de chat !

Un traqueur de chat est un appareil qui utilise différentes technologies telles que le GPS ou les fréquences radio pour surveiller les allées et venues des animaux de compagnie. Le principal avantage est de pouvoir le retrouver rapidement lorsqu’il est parti, mais certains appareils permettent également de bénéficier d’un système d’alarme et de rappel. Quelle tranquillité d’esprit pour la sécurité de vos petits copains… à condition de choisir un modèle performant et fiable !

Comment choisir votre collier GPS pour chat ?

Avec autant de modèles sur le marché, choisir un tracker pour chat peut être un véritable casse-tête. Portée, autonomie et fonctionnalité sont autant de critères à prendre en compte avant l’achat. Mais pas de panique ! Dans le guide suivant, nous passerons en revue tous ces paramètres pour vous aider à choisir le meilleur appareil pour vos besoins.

Technologie

Par abus de langage, on parle souvent de collier GPS de chat pour désigner un appareil de géolocalisation de notre chère boule de poils. Alors que la plupart des trackers utilisent des satellites GPS pour localiser les animaux, certains modèles utilisent d’autres technologies : signaux radio, bluetooth ou wifi. Les colliers GPS n’ont pas de limite de portée, mais nécessitent généralement un abonnement, tandis que les trackers qui s’appuient sur d’autres systèmes de suivi ont une portée plus limitée : environ 500 mètres pour la radio, 20-30 mètres pour les pannes de bluetooth ou de wifi !

Fonctions secondaires

En plus de permettre la géolocalisation en temps réel, les meilleurs colliers GPS pour chat offrent une gamme de fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, un journal résumant l’historique d’activité de l’animal sur une période spécifique est accessible. Pratique pour savoir où il aime traîner le soir ! Une autre fonctionnalité amusante est la création de barrières virtuelles, où vous pouvez déclencher une alarme lorsque votre chat quitte une certaine zone de sécurité (comme votre maison). Dans le cas du collier Weenect Cats 2, l’appareil vous permet même d’entendre ce qui se passe autour de votre animal et de communiquer avec lui à distance grâce aux capacités du microphone et du haut-parleur.

Autonomie de la batterie

Si votre chat se perd, il est important que la batterie de son traceur dure suffisamment longtemps pour vous laisser le temps de le retrouver. Selon le modèle et la technologie utilisés, l’autonomie de la batterie peut varier considérablement, de quelques jours à quelques semaines. En raison des limitations de la technologie GPS actuelle, l’autonomie des trackers GPS est limitée à 2-4 jours. Cette durée peut varier en fonction de la qualité du réseau et de la fréquence de mise à jour de la géolocalisation (configurable). Attention aux constructeurs qui annoncent une autonomie assez longue (une semaine à 10 jours) : cette autonomie correspond généralement à une utilisation en état de veille, où l’appareil n’acquiert aucune position GPS. Si l’autonomie de la batterie est un critère essentiel pour vous, il faudra vous tourner vers un traceur radio. Dans ce cas, l’autonomie peut aller jusqu’à deux semaines, mais il faudra renoncer à toutes les fonctionnalités propres aux colliers GPS, comme le suivi d’activité ou les alertes en cas de situation dangereuse.

Chat avec un collier gps

Collier GPS pour chat sans abonnement : une fausse bonne idée

Le principal reproche fait aux colliers GPS pour chats est l’obligation d’abonnement mensuel. Il existe quelques exceptions, comme le collier GPS Invoxia. Pour pouvoir le faire sans abonnement, ce type de tracker repose sur l’utilisation d’un réseau avec des fréquences ouvertes auxquelles tout le monde peut accéder gratuitement.

Les GPS sans abonnement sont trop limités car ils ne permettent pas d’avoir un suivi en temps réel

Mais le problème de ce type de réseau est que pour éviter leur saturation, des restrictions sont imposées à chaque appareil connecté : un certain délai d’envoi et de réception des données doit être respecté. Pour les colliers GPS sans abonnement, cela signifie attendre 3 à 5 minutes que la position de l’animal soit mise à jour ! Vous comprendrez qu’il est difficile de trouver un chat en mouvement dans cette situation. Alors face au risque de disparition de nos petits copains, on est loin des produits de sécurité qui devraient nous apporter la tranquillité d’esprit. Pour pouvoir fournir un suivi en temps réel, les colliers GPS doivent intégrer une carte SIM et une ligne téléphonique, il y a donc des frais. Cependant, ceux qui veulent absolument avoir encore une localisation en direct sans abonnement peuvent se tourner vers les trackers radio. Mais dans ce cas, la portée sera limitée à quelques centaines de mètres et la fonctionnalité sera réduite au minimum.

Retour en haut